"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" : test grandeur nature d’un escape game et projection de films

Publié par Ombelliscience -, le 19 septembre 2022   140

"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" est projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec 2 piliers :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Pour des jeunes de 11 à 15 ans sur 5 territoires des 5 départements des Hauts-de-France.




80 / SOMME : AUTOUR DE FRIVILLE-ESCARBOTIN (COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VIMEU)

10 jeunes du Centre Animation Jeunesse (CAJ) de Friville-Escarbotin ont été formés par Dedale factory à la création d'énigmes, à la réalisation « physique » des objets de l’escape game et ont visité l’entreprise Bricard qui produit des systèmes de sécurité (cadenas, serrures...) pour alimenter l’écriture du scénario du jeu. À travers ce parcours, les jeunes ont repéré des éléments patrimoniaux et innovants locaux sur lesquels s’appuyer pour rédiger un scénario, pour se former à la création d’énigmes, s’initier à la fabrication 3D pour créer des objets… afin d’aboutir à la création de leur propre escape game lié à l’histoire industrielle et économique locale.

En juillet, le projet devient encore plus concret à travers le 1er test de l’escape game en situation concrète avec une partie de l’équipe salariée d’Ombelliscience.

Dernière étape du projet : la présentation de l’escape game le 10 septembre en présence des jeunes impliqués et de leurs familles, d’élus et des partenaires du projet dont plusieurs agents de la Communauté de Communes du Vimeu et leur Président ainsi que des journalistes : un petit groupe composé essentiellement de parents de jeunes ont pu tester le jeu pour la 1ère fois ! Challenge réussi pour tout le monde.

Sûrement le début d’une longue vie pour ce jeu dans la communauté de communes...

+ d'infos sur les actions dans la Somme


59 / NORD : AUTOUR DE FOURMIES (SUD DE L'AVESNOIS)

24 élèves d’une classe de 4ème de l’Institution Saint Pierre ont découvert des sites patrimoniaux du sud de l’Avesnois et des métiers et savoir-faire locaux. Accompagnés de Korzen concept, artisan du numérique et du design, les jeunes ont créé des capsules vidéo sur les métiers et savoir-faire locaux.

Rendez-vous le 29 septembre dès 17h à Fourmies pour découvrir les vidéos ! Les films réalisés par les jeunes seront présentés au musée du textile et de la vie sociale en présence des jeunes impliqués et de leurs familles ainsi que des partenaires et des élus.

+ d'infos sur les actions dans le Nord


Les projets dans l’Aisne (02), l’Oise (60) et le Pas-de-Calais (62) ont déjà été finalisés.