"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" : une présentation de vidéos réalisées par des jeunes qui marque la fin du programme

Publié par Ombelliscience -, le 14 octobre 2022   160

L’évènement de restitution du 29 septembre 2022 à l’auditorium du Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies (59) marque la fin du programme « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap ? ».

Sur le territoire du sud de l’Avesnois – autour de Fourmies - 21 élèves d’une classe de 4ème de l’Institution Saint Pierre ont découvert des sites patrimoniaux de ce territoire et des métiers et savoir-faire locaux. Accompagnés de Korzen concept, artisan du numérique et du design, les jeunes ont créé des capsules vidéo sur les métiers et savoir-faire locaux.

Le 29 septembre, les films réalisés par les jeunes ont été présentés au musée du textile et de la vie sociale en présence d’une quarantaine de personnes, dont les jeunes impliqués, quelques familles ainsi que des partenaires, le maire de Fourmies et un journaliste. Cet événement a été l’occasion de partager les vidéos réalisées par les jeunes et de les entendre s’exprimer sur leurs ressentis.


Mais au fait, avez-vous bien en tête ce que c'est les parcours "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" ?

Pour rappel, ce programme est un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’adresse à des jeunes de 11 à 15 ans sur 5 territoires des 5 départements des Hauts-de-France, et qui s’appuie sur l’identité du territoire avec 2 piliers :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Pour voir les actions mises en place sur les 5 territoires, c’est par ici :

  • dans l’Aisne, autour de Pavant et Lucy-le-Bocage (sud de l'Aisne).
  • dans le Nord, autour de Fourmies (sud de l'Avesnois)
  • dans l’Oise, autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées).
  • dans le Pas-de-Calais, autour de Berck (dans le Montreuillois).
  • dans la Somme, autour de Friville Escarbotin (communauté de communes du Vimeu)

L'ensemble des restitutions vidéos seront diffusées très prochainement.