Fête de la science 2026 - Ressources -Comment aborder la thématique "Saveurs Savantes"
Publié par Nicolas Brazier, le 17 février 2026
Cette année, la Fête de la science se déroulera du 02 au 12 octobre 2026 sur le thème «Saveurs savantes».
Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, propose aux personnes et structures souhaitant participer à l'édition 2026, des pistes de réflexion et ressources sur la thématique "Saveurs savantes".
Le thème de l’édition 2026 de la Fête de la science est « Saveurs savantes », l’occasion d’explorer les liens étroits entre sciences, cuisine, goût et alimentation.
L’année 2026 marque le centenaire de la création de l’étoile Michelin, symbole international de la gastronomie ainsi que le bicentenaire de la parution de l’ouvrage pionnier en la matière : Physiologie du goût, de Jean Anthelme Brillat-Savarin.
“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.” JA Brillat-Savarin
Publié deux mois avant le décès de Brillat-Savarin, Physiologie du goût explore ce sens en le reliant au fonctionnement biologique du corps humain et à ses perceptions cognitives. Emaillé de recettes de cuisine et d’anecdotes, l’ouvrage compte parmi les écrits fondateurs de la gastronomie française en faisant dialoguer sciences, philosophie et pratiques quotidiennes.
Aujourd’hui, la cuisine et l’alimentation sont au cœur d’importants enjeux de santé publique et soulèvent des questions environnementales majeures. Ces problématiques trouveront un écho particulier lors du sommet international One Health qui se tiendra en avril 2026 à Lyon. L’approche « Une Seule Santé » repose sur un constat partagé : la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont étroitement interdépendantes. Les systèmes alimentaires durables constituent un axe de réflexion majeur présenté lors de ce forum.
En lien direct avec l’actualité, « Saveurs savantes » peut se décliner en une multitude d’ateliers, de jeux et d’expériences à travers un champ d’études scientifiques pluridisciplinaires, parmi lesquelles :
- Physique et chimie : les mesures, les cuissons, la cuisine moléculaire, les émulsions, la gélification, les additifs, les conservateurs, les colorants, les techniques de conservation…
- Biologie et microbiologie : les régimes et les chaînes alimentaires, la digestion, l’intestin, les levures, les bactéries, les champignons, la fermentation, le microbiote, la sécurité alimentaire, l’hygiène et les contaminations…
- Neurosciences : le rôle du cerveau, la mémoire sensorielle, les mécanismes du goût et de l’odorat, de l’appétit, de la satiété…
- Sciences de l’environnement : les modes de production et de consommation alimentaire, les impacts environnementaux de l’alimentation…
- Sciences humaines et sociales : les approches historiques, culturelles de l’alimentation et de la cuisine, le patrimoine gastronomique, l’éducation, les comportements alimentaires…
L’édition 2026 de la Fête de la science pourra prendre la forme d’un grand laboratoire culinaire invitant le public à découvrir les multiples facettes scientifiques de l’alimentation à travers une programmation d’événements interactifs et conviviaux.
Ce thème, universel et festif, est aussi une invitation à transmettre le goût des sciences au plus grand nombre.

Quelques données (non exhaustives) liées à la R&D sur la thématique « Saveurs Savantes » dans les Hauts-de-France :
La ferme Hauts-de-France
La DRAAF Hauts-de- France : Infographie La Ferme Hauts-de-France
Les industries agroalimentaires En Hauts de France (source: Hub Agro et CCI de région Hauts de France Traitements CCI de région Hauts de France Octobre 2022)
- 751 établissements
- 46 140 emplois dans les IAA
- 11 filières agroalimentaires
- 3ème région pour les exportations agricoles et agroalimentaires en 2021
Les Hauts-de-France comptent pour :
- 82 des exportations françaises de préparations à base de pommes de terre
- 48 % des exportations françaises de sucre
- 39 % des exportations françaises des produits de pêche, aquaculture
- 38 % des exportations françaises de bière
PANORAMA DE LA FILIERE SANTE ET NUTRITION DES HAUTS-DE-FRANCE
La filière Santé-Nutrition dans toutes ses dimensions des Hauts-de-France, animée par Eurasanté et Clubster NSL, est riche de 1.100 entreprises employant 32 000 salariés et actives dans les secteurs biotech/pharma, medtech/hospitech, e-santé, silver économie et services spécialisés.
- L’industrie régionale est notamment leader dans les champs suivants :
- Développement de textiles techniques en santé
- Nutrition et aliments fonctionnels
- Fabrication d’équipements médicaux et hospitaliers
- Data management et e-santé
Les entreprises de la filière interagissent avec un vaste réseau d’institutions de recherche parmi les plus fertiles de France avec 80 laboratoires associant 4000 chercheurs publics et privés, axés sur des thématiques de santé publique d’importance majeure.
RESSOURCES POUR ELABORER VOTRE PROJET
Ressources en région Hauts-de-France
Ombelliscience et ses partenaires proposent des ateliers organisés en visioconférence et présentiel pour développer de nouvelles idées, pratiques de médiation et partenariats.
Plus d’informations sur le site d’Ombelliscience et Echosciences Hauts-de-France.
Vous pouvez consulter le catalogue des outils itinérants (expositions, mallettes, planétarium...) pour la médiation scientifique et technique dans les Hauts-de-France sur la plateforme régionale Echosciences Hauts-de-France. Vous y trouverez de nombreux outils de médiation disponibles au prêt ou à la location. Les modalités d’emprunt sont indiquées dans les dernières pages.
Ressources sur « Saveurs savantes » par entrée thématique
Alimentation
Universcience
Le printemps de l’Esprit critique et baromètre de l’Esprit critique 2025 sur le thème de l’alimentation
ADEME
Diagnostic du système alimentaire des Hauts-de-France - 2021
The Conversation :
- Revue L’actualité, Science et culture, innovation de nouvelle Aquitaine- « Manger sans danger » de l’Espace Pierre Mendes France.
CNRS
IRD
Article : Aucun saut de repas avec les criquets !
Article Des solutions locales face aux différentes formes de malnutrition aux Suds
Vidéo Food Processor : l'alimentation à bord de l'ISS, CNES
Le projet Opalgue dans les Hauts-de-France : Porté par un collectif d’acteurs engagés, OPALGUE est un programme expérimental qui vise à faire des Hauts-de-France une terre de culture durable et de valorisation à haute valeur ajoutée des macro-algues.
Environnement
Article sur l'agriculture biologique, The Conversation
De l’environnement à l’assiette, ASNR
Article, Pourquoi il y a moins de jeunes harengs en Manche mer du Nord ? IFREMER
Article, Déchets, alimentation, carbone : explorer notre impact grâce au numérique, INRIA
Santé, microbiote et digestion
Nanoplastiques : des impacts sur la santé digestive en fonction du régime alimentaire, CNRS, INRAE, Université de Lille
Comment le microbiote stimule la croissance, INSERM
Fromages au lait cru : quels risques pour la santé et comment mieux les prévenir ? ANSES
Régime Safe Food 4 Clim, ANSES
Histoire et société
Jeu de société Kosmopolit autour de l'alimentation et des plats typiques du monde entier, CNRS
Manger sain, d’Hippocrate au Nutri-score, CNRS
Le goût
Une solution innovante contre le « goût de lumière », CNRS
Vidéo : La science dans tous les sens : le goût, INSERM
Il ne vous reste plus qu'à proposer votre événement pour la Fête de la science 2026 : l'appel à projets dans les Hauts-de-France est ouvert jusqu’au 6 mai 2026 – 18 h!
Inclusion et Fête de la science : vous trouverez en pièce jointe ressources pour rendre la médiation des sciences et techniques plus inclusives dans le cadre de la Fête de la science..
Contact : Ombelliscience - coordination de la Fête de la science - Mail : fetedelascience(arobase)ombelliscience.fr/ Tel : 03 65 80 14 41
