Fresque du Climat

Publié par JosuÉ Bulot, le 14 avril 2022   120

Comprendre les enjeux permet d'agir et d'accepter les changements.
Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

L'Association la Fresque du Climat propose un atelier LUDIQUE, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, qui permet de SENSIBILISER de façon collaborative aux CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Le fonctionnement est très simple :
Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 8 personnes. Elles découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effets. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier et permettre à l'intelligence collective de s'exprimer.

Cette année le thème de la fête de la science est le changement climatique. C'est l'occasion de proposer des Fresques du Climat dans les associations, centres sociaux, universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, établissements scolaires, collectivités territoriales, musées, bibliothèques, hôpitaux…

Plusieurs animateur.rice.s sont mobilisables en Hauts-de-France. Vous pouvez retrouver les coordonnées des référents locaux de la Fresque du Climat dans les villes proches de chez vous sur ce lien.