Harry Potter dans l'oeil des experts – Soirée Cult’ en replay

Publié par Science Animation, le 1 décembre 2020   110

Xl soir e hp

Organisées par Science Animation et ses partenaires, les Soirées Cult' sont des soirées conviviales ayant pour but de décrypter le vrai du faux dans les séries, films et jeux vidéos du moment en compagnie de scientifiques.

Le 8 octobre 2020, une soirée en live sur Youtube a plongé le public dans l’univers magique d’Harry Potter en compagnie de 3 experts :

  • Nicolas Diochon, professeur agrégé à l’Université Toulouse 1 - Capitole et historien spécialiste de la sorcellerie
  • Armand Lattes, professeur émérite de l'Université Paul Sabatier en chimie et fin connaisseur de l’histoire de l’alchimie
  • Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie

Pour cette soirée, les interventions ont été accompagnées d'un quiz en ligne sur la saga Harry Potter ainsi que d'un Piction'Harry virtuel sur le thème des créatures et animaux fantastiques. 

Sorciers & sorcières : le vrai du faux !

Balai, baguette, potions… La panoplie parfaite du bon élève de Poudlard. Mais pourquoi associe-t-on ces objets aux sorciers/sorcières ? Quelle est l'Histoire de la sorcellerie ? Pourquoi se méfiait-on autant des sorciers/sorcières ? Nicolas Diochon a répondu à toutes nos interrogations (ainsi que celles du public) en abordant notamment ses recherches et analyses des procès en sorcellerie.

Mais qui sont les alchimistes ? Et cette pierre philosophale ?!

Dans le 1er volet de la saga, on fait connaissance avec Nicolas Flamel, un alchimiste français qui a fabriqué la pierre philosophale capable de transformer n’importe quel métal en or et de rendre immortel grâce à l’élixir de longue vie. Nicolas Flamel n’est pas seulement un personnage de fiction : il a réellement existé ! Qui était-il vraiment ? Que faisaient exactement les alchimistes ? Qu’est-ce qui les différencie et les rapproche des chimistes actuels ? C'est Armand Lattes qui nous a éclairé sur le monde mystérieux des alchimistes.

Dans la valise de Norbert Dragonneau

Enfin, nous avons parlé de Norbert Dragonneau, célèbre magizoologiste du monde des sorciers et héros de la saga des Animaux Fantastiques. Passionné par la faune magique, il parcourt le monde à la découverte de nouvelles espèces et étudie leur comportement tel un éthologue (spécialiste des comportements animaux). Agatha Liévin-Bazin a décortiqué pour nous le comportement de quelques espèces magiques.

  La vidéo de la Soirée Cult' Harry Potter dans l'oeil des experts :

Pour en savoir plus sur ces soirées : anais.moressa@science-animation.org