L’Animaconf à Calais : quand les énergies renouvelables et les anneaux de vortex émerveillent les élèves de l’école Sévigné-Vauxhall à l’ULCO

Publié par Patrick Augustin, le 30 juin 2025   23

Ce vendredi 27 juin après-midi, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) a eu le plaisir d’accueillir dans l’amphithéâtre de son École d’Ingénieur à Calais les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire Sévigné‑Vauxhall pour une nouvelle édition de l’Animaconf, un format interactif et itinérant de conférence scientifique, cette fois dédiée aux énergies renouvelables.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié entre le Pôle MTE de l’ULCO, M. Christophe Coppin, Inspecteur de l’Éducation nationale, François Muys, ainsi que Guillaume Beauvais, deux formateurs pédagogiques de la circonscription de Calais, dans une volonté commune de renforcer les liens entre la science et la société. Mais cette Animaconf ne ressemblait pas aux précédentes… En effet, un invité un peu spécial a volé la vedette : le canon à vortex, une création originale de la Team Animaconf, réalisée avec le soutien technique de Marc Fourmentin, Ingénieur de Recherche à l’ULCO. Grâce à cet outil aussi spectaculaire que pédagogique, les élèves ont pu visualiser des jets de basse couche atmosphérique, phénomènes invisibles à l’œil nu mais essentiels à la production électrique des éoliennes, en particulier au cours de la nuit.

Démonstrations scientifiques dynamiques, visuelles et tactiles à travers les éoliennes, l'induction électromagnétique et le mini canon à vortex

À travers des démonstrations scientifiques dynamiques et visuelles, les enfants ont découvert le fonctionnement d’une éolienne, depuis la mise en mouvement des pales jusqu’à la production d’électricité via un alternateur. L’Animaconf a permis de vulgariser des notions complexes telles que l’induction électromagnétique ou la turbulence, illustrée de manière ludique avec les fameux anneaux de vortex qui ont suscité des exclamations émerveillées et des regards stupéfaits dans l’amphithéâtre. Ce moment privilégié a brillamment rempli sa mission : stimuler la curiosité scientifique des plus jeunes en alliant rigueur et plaisir, savoir et expérimentation. À travers des expériences engageantes et accessibles, l’Animaconf continue de démontrer sa capacité à créer une passerelle entre les enfants et la science, tout en contribuant à l’ouverture de l’université sur son territoire.

Un grand bravo aux élèves pour leur participation enthousiaste, à leurs enseignants pour leur accompagnement, et toute l’équipe technique et scientifique de l’ULCO pour cette animation réussie !

Stimuler la curiosité scientifique des plus jeunes avec une animaconf dans l'amphithéâtre de l'EILCO


Un grand merci à l’EILCO pour la mise à disposition de son amphithéâtre, ainsi qu’à Eric Tavernier, directeur de l’IUT pour son soutien et sa précieuse contribution aux prises de vue qui ont permis d’immortaliser cette Animaconf.