Les Bibliothécaires du Pas-de-Calais se forment à la conception et l'animation d'ateliers scientifiques et techniques
Publié par Ombelliscience -, le 13 mai 2025
Comment intégrer le domaine de la science au sein de son activité ? Telle était la problématique des bibliothécaires du Pas-de-Calais ayant participé à la formation sur la médiation ces 28 et 29 avril à Wimereux (62). Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, s’est rendu à la bibliothèque départementale du Pas-de-Calais à Wimereux pour faire découvrir à 7 participant·es la médiation scientifique.
Pour rappel, Ombelliscience crée et anime des formations à la médiation des sciences "Sciences en partage" notamment auprès de structures culturelles afin de les accompagner à la conception d’actions de médiation scientifique.
L’objectif : donner les ressources nécessaires pour l’élaboration et l’animation d’ateliers scientifiques et techniques à l’avenir, en mettant en place un espace propice au dialogue et à l’expérimentation.
La formation s’est déroulée sur deux jours. Les participant·es ont pu prendre connaissance du sujet grâce à différentes activités, à partir d’une réflexion autour de la médiation en elle-même, à qui elle s’adresse et comment la déployer ?
Au programme, une carte mentale collaborative autour de la définition de la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle), des temps de débats sur la création de projets, des travaux individuels et collectifs, afin de réfléchir et mutualiser leurs idées d’ateliers,…
Bertrand Prévost a également présenté les ressources locales et outils proposés par Ombelliscience, notamment dans le cadre d’une participation à la Fête de la science 2025.