Les Pop'up au LABO de Cambrai (59) : Mêler Art et Science pour questionner le public
Publié par Ombelliscience -, le 14 mai 2025 29
La médiation (culturelle et scientifique) rapproche les frontières art et science, elle partage, met en récit et permet au plus grand nombre de s’approprier un sujet.
L’exposition « Les Pop’up de l’Histoire Naturelle » a été installée par Ombelliscience au LABO à Cambrai (59) dans la cadre du Février des sciences, qui se tenait du 25 janvier au 16 mars 2025. Un lieu culturel et touristique de la Communauté d'agglomération de Cambrai. La manifestation regroupe 126 événements chez 12 partenaires sur 8 communes, avec une fréquentation de 9835 visiteur·ses. Le thème 2025 retenu était le temps. Spécialistes, artistes et passionnés proposaient aux publics de découvrir la richesse du temps et questionner notre environnement.

« Les modules interactifs ont été installés dans la salle d’exposition temporaire du LABO, en visite libre. Des visites animées étaient programmées les mercredis et dimanches. Au total, 3804 visiteurs ont assisté à la période de présentation. Le but était d’aborder la thématique sous un regard plus scientifique. Associé aux expositions GéoChroniques et « Le cristal disparition des glaciers, changement climatique », les Pop’up proposaient de mêler art et sciences. » explique Gérald Delfolie, Chef du service de la culture scientifique, technique et industrielle du LABO.
Comment voir le temps qui passe ? Sans montre ou horloge, cela peut sembler compliqué. Pourtant la nature est remplie de témoins du temps passé. Faune et flore, fossiles, roches et glaces sont autant d’indicateurs et de traces du passé, quand on sait les décrypter. Pour un moment ludique ou simplement contemplatif, plongez dans cette découverte mêlant sciences et art. [Descriptif de l’événement]
De cette manière, « Les Pop’up de l’Histoire naturelle » ont été mis en dialogue avec l’exposition photo sur les glaciers. La médiation a été construite autour du temps et cette notion abstraite liée à la perception du monde. Elle invitait les spectateur.ices à plonger dans un voyage temporel, pour décrypter la nature sous un angle plus scientifique, les photos apportaient un côté davantage artistique. Les différentes échelles et unités de temps étaient aussi au cœur du sujet.
Gérald Delfolie explique que les zones de l'exposition étaient organisées en différentes parties, qui permettaient des phases d'exploration en plus petit groupe et de trouver des exemples de phénomènes liés au temps. Un chariot de médiation a été mis en place, contenant des visuels pour illustrer le "portrait" des spécimens concernés par les fossiles présentés, et avoir de véritables échantillons (fossiles, météorites, plumes) à présenter hors vitrines au public. Un espace lecture était également à disposition dans le fond de la salle d'expositions, permettant de consulter sur place les ouvrages des collections du Labo.
« L'exposition est très bien réalisée, visuellement ludique et interactive. Elle ne pose pas de soucis d'appropriation à sa prise en main. Techniquement, l'ensemble est bien conçu. Les modules peuvent s'emprunter individuellement mais leurs connexions possibles maintiennent mon intérêt pour l'ensemble. Le montage démontage assuré par Ombelliscience et inclut est très bien et me parait indispensable.
Les petits et grands l'ont appréciée, et nous ont partagé de très bons retours. Nous avons eu également des retours très positifs des collègues ainsi que de nos médiatrices vacataires, sur le plaisir qu’elles ont eu à partager autour de cette exposition avec le public durant les visites. » ajoute t-il.
Des pistes d’amélioration ? « Une médiation clé en main, et avoir des visuels d'emprise au sol des modules montés pour prévoir les plans d'implantation.»
Article rédigé suite aux informations transmises par Gérald Delfolie, Chef du service de la culture scientifique, technique et industrielle du LABO de Cambrai, à Ombelliscience.
Photos (c) Ombelliscience