Les scientifiques se mobilisent en région Hauts-de France pour étudier les polluants atmosphériques en zone rurale.

Publié par Vincent Bêche, le 19 juin 2019   1.1k

Les équipes du programme de recherches du « Contrat de Plan Etat Région Climibio », du  « Laboratoire d’excellence CaPPA» et de « l’Observatoire Régional de la Qualité de l’Air Atmo Hauts-de-France », assurent depuis le 17 juin 2019 une présence en continue sur le site de Caillouël-Crepigny dans l’Aisne. Plus de 20 scientifiques mettent en œuvre une vingtaine d'équipements scientifiques d’observation de l’atmosphère, déployés en vue de mener à bien la mission COBIACC : Campagne d’OBservation Intensive des Aérosols et de leurs précurseurs gazeux sur le site de Caillouël-Crepigny. Leur objectif : mieux comprendre les facteurs influençant la formation et la composition des particules atmosphériques en période estivale.

Parmi les particules et les gaz présents dans l’air, tous ne sont pas émis directement dans l’atmosphère par des sources, certains s’y forment par interactions chimiques. On parle alors de polluants atmosphériques secondaires. En particulier, les aérosols secondaires contribuent fortement aux concentrations en particules fines PM2,5. Ces dernières ne sont pas sans danger puisqu’elles pénètrent en profondeur dans les poumons, peuvent être à l’origine d’inflammations, et aggraver l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.

Le lieu et la période choisis, des facteurs clés dans l’étude des 60 paramètres physiques et chimiques mesurés en continu.

Les émissions d’ammoniac et de composés organiques volatils biogéniques sont plus importantes en zone rurale qu’en zone urbaine ce qui favorise la formation des aérosols secondaires. De plus, en été, les réactions chimiques sont accentuées par l’ensoleillement (photochimie).

Un ensemble d’instruments scientifiques de pointe a été installé sur le site pour une durée de six semaines. Les équipements scientifiques proviennent du parc instrumental d’ATMO Hauts-de-France et de six laboratoires de recherche de la région réunissant l’IMT Lille Douai, l’Université de Lille, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Tous complémentaires, les instruments mesurent une soixantaine de paramètres atmosphériques en continu fournissant des données sur la composition physico-chimique de l’atmosphère en surface et en altitude.

La région Hauts-de-France, une expertise de haut niveau en physico-chimie de l’atmosphère

Les laboratoires de recherche des Hauts-de-France spécialisés en physique et chimie de l’atmosphère sont reconnus pour leur expertise aux niveaux national et international. Leur savoir-faire et leur dynamisme s’expriment notamment à travers deux projets d’envergure : le projet « Laboratoire d’Excellence CaPPA » et le « Contrat Plan Etat-Région Climibio ». La mission COBIACC est le fruit d’un partenariat entre ces deux projets de recherche et l'Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire Régional de la Qualité de l’Air.

A l’issue de cette campagne de mesures intensive, une base de données originale et détaillée sera disponible. Elle permettra d’améliorer les connaissances concernant les processus de formations des polluants secondaires et de tester des modèles de chimie atmosphérique. En parallèle, des enquêtes complémentaires visant à mieux documenter la perception du changement climatique en région Hauts-de-France sont conduites par un laboratoire de sciences humaines et sociales dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Climibio.