Livre Blanc Climibio

Publié par Vincent Bêche, le 6 septembre 2021   190

Xl vignette livre blanc

Depuis 2015, le projet Climibio soutenu dans le cadre d’un Contrat Plan Etat-Région (2015 - 2020) réunit 16 laboratoires et plus de 250 chercheurs au sein de la région Hauts-de-France. L’ensemble de ce réseau structuré de manière pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier les effets du changement climatique en région. Suite à ces années de recherches, les membres du CPER Climibio délivrent leur Livre Blanc. Ce dernier a pour vocation d’exposer simplement et synthétiquement une partie des recherches menées et d’apporter une meilleure compréhension des données régionales afin de contribuer à relever le défi du changement climatique.

Préfacé par Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, co-présidente du GIEC), il se présente comme une aide à la décision en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux du changement climatique en région. Élaboré pour être lu facilement, cet ouvrage s’adresse principalement aux collectivités dans une démarche visant à favoriser le dialogue « science-société ». Il s’organise autour de 21 fiches thématiques indépendantes les unes des autres ; réparties au sein de 4 grands volets pluridisciplinaires :

  • I. Etat des lieux de la qualité de l’air en milieu urbain et rural ;
  • II. Dynamique des milieux et de la biodiversité ;
  • III. Atténuation du changement climatique et perspectives d’adaptation ;
  • IV. Impacts sur la santé humaine ;

Les fiches traitent une large palette de disciplines dont la physico-chimie de l’atmosphère,la combustion, la qualité des eaux, la biodiversité, les sciences humaines et sociales ou encore la santé. Elles portent à la connaissance de chacun des résultats originaux et propres à un territoire. Le but étant de permettre aux acteurs de mieux apprivoiser les aspects régionaux du changement climatique et de bénéficier des recommandations des chercheurs. Par ailleurs, le Livre Blanc Climibio se dote d’autres éléments tels que :

  • une cartographie des différents sites d’études en région, permettant de visualiser les lieux des recherches ;
  • un glossaire facilitant la compréhension des acronymes ;
  • un annuaire thématique avec des « scientifiques relais » au cœur des laboratoires pour aiguiller les questionnements.

Synthèse d’une partie des recherches menées tout au long de Climibio d’une part, et document visant à éclairer les collectivités sur les actions à mener d’autre part, le Livre Blanc Climibio a pour fonction de favoriser l’accessibilité des résultats de la recherche, d’encourager la poursuite du dialogue fructueux enclenché avec les divers acteurs territoriaux et d’impulser une montée en compétence des lecteurs.

Lien pour télécharger le Livre Blanc Climibio : ici