PLONGÉE AU CŒUR DES ENJEUX MÉDIATIQUES POUR DES PROFESSEUR.E.S DU SECONDAIRE

Publié par Ombelliscience -, le 27 mai 2024   130

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, 12 professeur.e.s se sont réunis vendredi 17 mai dans les locaux d'Ombelliscience, à la Graineterie à Amiens afin de participer à une formation autour des enjeux médiatiques de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) / l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Objectifs

  • Produire des contenus médiatiques au(x) nouveau(x) format(s)
  • Rencontrer des professionnels du monde de la CSTI
  • Aborder les techniques de manipulation de l’information

Les professeur.e.s ont bénéficié des conseils de Matthieu Bellanger, enseignant en service éducatif chez Ombelliscience, et de Bertrand Prevost, médiateur scientifique, ainsi que ceux de Jean-Marie Lustgarden et Nicolas Fumeron, professeurs porteurs d’un projet d’AST (Activité scientifique et technique).

Les participants ont été inspirés par des témoignages mettant en lumière des actions EMI dans les établissements scolaires, en particulier celles liées à la CSTI.

Ils ont découvert des ressources proposées par Ombelliscience et des outils pour enrichir leurs pratiques pédagogiques tels que le catalogue commun des outils itinérants en Hauts-de-France, les vidéos de présentation des expositions du fonds d’Ombelliscience ou encore la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Puis il ont pu recentrer leur attention sur les usages des réseaux sociaux dans le cadre de leur mission d’enseignement, avec tout ce que l’intelligence artificielle peut offrir comme opportunités et comme dangers.

Enfin, lors des ateliers, ils ont mis en pratique leurs connaissances en créant des vidéos virales, vraies ou fausses, autour du dérèglement climatique.