Prise de position de la Société Française de Physique sur l'avenir du Palais de la Découverte

Publié par Franck Marsal, le 24 juillet 2019   120

Pour votre information, une prise de position de la Société Française de Physique sur la situation du Palais de la Découverte.

 

Compte tenu à la fois du succès public chaque année confirmé du Palais de la Découverte, de la qualité et de la spécificité unique des médiations qui y sont faites, de la place culturelle et scientifique de cet établissement dans la République, cela semble inconcevable que la « rénovation » aboutisse à une réduction des surfaces et des équipes et non un développement. C’est, pourtant, ce qui est prévu.

 

Prise de position pour l'avenir du Palais de la Découverte

Chère adhérente, cher adhérent,

Il y a un an, la SFP était à l’origine d’une tribune parue dans Le Monde, signée par 25 sociétés savantes et associations, et qui exprimait son inquiétude quant à l’avenir du Palais de la Découverte, dans le cadre de la rénovation du Grand Palais. Rappelons que celle-ci va entrainer la fermeture du Palais de la Découverte de 2020 à 2024.

Depuis, la direction d’Universcience a publié le projet scientifique et culturel du Palais de la Découverte 2024, confirmant nos pressentiments les plus pessimistes : réduction importante des surfaces, disparition de la plupart des espaces de médiations, disparition de la plupart des manips au profit des outils numériques, etc.

Nous aurons l’occasion de reparler à la rentrée des actions que nous allons entreprendre pour tenter de « sauver » le Palais.

En attendant, la coordination du Palais a mis en ligne une pétition, dont voici l'adresse : 

https://www.petitions24.net/av...

 

Vous pouvez retrouver certains des documents évoqués ci-dessus sur le site 

www.avenirdupalais.fr

 

A bientôt,

La Commission Culture scientifique de la SFP