Retour sur l'accueil des stagiaires de troisième !

Publié par Vincent Bêche, le 10 janvier 2018   220

Xl p 20171219 160222 vhdr on

Du 18 au 22 décembre, le CPER Climibio a accueilli 11 stagiaires en classe de troisième. 5 filles et 6 garçons issus du collège Marie Curie (Tourcoing). Résultat d’une collaboration entre l’établissement et le projet interdisciplinaire Climibio, cette action s’inscrit dans un dialogue sciences et société. Durant une semaine, les collégiens équipés de leur journal de bord et de leur appareil photo, se sont mis dans la peau d’un ethnologue. Une façon originale de découvrir les différentes thématiques portées par Climibio (biodiversité, qualité de l’air et de l’eau, physico-chimie de l’atmosphère, santé et sciences humaines et sociales). Retour sur cette passionnante semaine !

Au programme du premier jour, une présentation du projet Climibio, mais surtout, une après-midi centrée sur la biodiversité avec notamment un volet sur les abeilles. L’occasion pour les collégiens de mener des observations au microscope et d’en réaliser le croquis au sein de leur carnet. La seconde journée était focalisée sur la qualité de l’eau avec une visite du parc du Héron. Une façon pour les collégiens d’apprendre à être attentif à leur environnement mais également de réaliser des mesures et d’analyse des sédiments. Le mercredi quant à lui s’est tourné vers les thématiques liées à la santé. Le moment fort de la journée fut la visite d’une animalerie. Des questions autour de l’éthique animale sont ainsi apparues. Le quatrième jour s’est axé sur la qualité de l’air. Le jeu de plateau « la périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen » était présenté. Un moment convivial et ludique durant lequel les jeunes ethnologues ont pu faire voyager un grain de pollen à travers une ville. S’en est suivi une découverte des instruments permettant d’analyser la qualité de l’air. L’occasion pour bon nombre d’entre eux de découvrir pour la première fois un LIDAR. Enfin, le dernier jour fut l’heure du bilan avec notamment un passage sur Radio Campus !

La conclusion de cette semaine fut positive. Les élèves furent intéressés par les différentes démonstrations, activités et visites proposées. Enthousiasmé par leur venue certains songent à présenter leur stage à l’oral du diplôme national du brevet, tandis que d’autres envisagent des études universitaires pour travailler dans un laboratoire de recherche.