Retour sur la formation « Sciences en partage » à destination de futurs professeurs des écoles

Publié par Ombelliscience -, le 16 avril 2020   190

Xl formationmeef1

Le mercredi 4 mars 2020, s’est déroulée dans les locaux d’Ombelliscience, une formation à destination d’une quinzaine d’étudiants en Master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), futurs professeurs des écoles, sur les sciences en classe et la démarche de projet. Cette formation conçue par Ombelliscience entre dans le cadre de l’enseignement des sciences pour les professeurs des écoles et permet l’initiation au montage d’actions pédagogiques scientifiques.

L’objectif est de donner à ces étudiants les outils pour réaliser des projets scientifiques avec leurs futurs élèves en lien avec la thématique du développement durable.

La culture scientifique c’est quoi et comment en faire dans ma classe ? Quelles sont les ressources sur lesquelles m’appuyer ? Comment développer des projets scientifiques et pédagogiques sur des thèmes aussi variés que le réchauffement climatique, le développement durable ou le futur climat régional ?

Les stagiaires se sont également familiarisés avec les outils de conception de projet.

Après une courte partie théorique, les participants ont pris part à un atelier de mises en pratique. À partir de leur contexte professionnel, les groupes ont pu concevoir un projet pédagogique intégrant les sciences et techniques.

Plus d'informations sur la programme "Sciences en partage"