Première restitution des travaux du laboratoire TVES sur la perception du changement climatique

Publié par Vincent Bêche, le 2 juillet 2018   140

Xl coquelicot

Le 11 juin dernier s’est tenu au sein de la MESHS la première restitution des travaux sur la perception du changement climatique, de ses effets et des politiques publiques d’adaptation dans les Hauts de France. Une enquête menée par le laboratoire TVES, de l'Université du Littoral Côte d'Opale, dans le cadre du projet Climbio. Une restitution d’une durée de deux heures trente au cours de laquelle plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter tout à tour le projet Climibio, l’enquête dans sa globalité et quelques focus thématiques.

Après une présentation du projet Climibio réalisée par Nadine Locoge (SAGE), c’est Oumar Marega (TVES) qui a pris la parole pour assurer la présentation des résultats globaux de l’enquête et nous donner l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension de la démarche mise en place.

  • Une démarche méthodologique pluridisciplinaire fondée sur la géographie, l’économie et la sociologie.
  • Des objectifs scientifiques centrés sur l’étude de la perception du changement climatique des stratégies d'adaptation mises d’adaptation mise en place dans les Hauts-de-France.
  • Une enquête administrée sous forme de questionnaire (avec des questions ouvertes et fermées).
  • Nombre de questions : 143.
  • Durée de passation : 20 minutes en moyenne.
  • Territoires de l’enquête : Lille et Chauny
  • Nombre de personnes interrogées : 433 (202 à Chauny et 231 à Lille).
  • Echantillon : 212 femmes et 221 hommes.
  • Age des personnes : 15 ans et plus.
  • Période d’administration de l’enquête : été 2017 (mai à juillet), et septembre 2017
  • Thématiques abordées :

- La connaissance du changement climatique et de ses causes ; - Les principales manifestations du changement climatique dans la région et sur le lieu de vie des enquêtés ; - Les conséquences du changement climatique sur les habitants (santé, activités, environnement…) ; - Les mesures d’adaptation et de lutte contre le changement climatique ; - Le changement climatique et la pollution atmosphérique.

 

A la suite de cette présentation générale s’est ensuivi 3 focus présentant des points spécifiques de l’enquête. Ces points ont été animés par Oumar Marega (TVES) sur les barrières et les leviers d'action face au changement climatique dans les Hauts-de France. Anne-Peggy Hellequin (TVES – LADYSS) a présenté ses travaux sur la perception des impacts du changement climatique sur la santé et le bien-être des habitants et Séverine Frère (TVES) a évoqué la question du passage à l'action et des politiques publiques d'adaptation au changement climatique. Cette demi-journée s’est clôturée par un temps d’échange avec la salle. Nous pouvons souligner une forte mobilisation des acteurs présents dans Climibio. Plusieurs échanges scientifiques ont permis de discuter les questions liées à la perception du changement climatique dans les Hauts-de-France.