"Science, esprit critique et éducation populaire" au programme de l'Assemblée générale du CRAJEP Hauts-de-France

Publié par Ombelliscience -, le 20 mai 2025   21

Le 25 avril dernier, à Lille, se tenait l’assemblée générale du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France. Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, y est intervenu pour questionner le rapport entre les acteurs de la recherche scientifique et les acteurs de l’éducation populaire sur le territoire.

Il a animé une table ronde sur le thème "Science, esprit critique et éducation populaire" avec Olivier Moreau (Forum départemental des sciences), Marine Dori (Mouvement associatif Hauts-de-France) et Valentin Reculet (CAREF UPJV).

Une vingtaine de personnes membres du CRAJEP Hauts-de-France ont ainsi pu partager leurs ressentis et débattre sur leur relation aux sciences et à l’esprit critique. L’intérêt : interroger pour comprendre comment la recherche scientifique et l’éducation populaire peuvent coopérer, quels sont les potentiels de collaboration à explorer.

"Quelle est l’utilité de partager les sciences ? D’où vient cette idée ? Qui ont été les "moteurs" de ce concept en France et quelles ont été leurs motivations ? "Pourquoi les scientifiques s’intéresseraient-elles/ils à l’éducation populaire ? et inversement ?".

L’idée était de mettre en commun ressources et réflexions, pour prendre conscience des bénéfices mutuels qui pourraient être envisagés. Les deux univers sont en effet étroitement liés, la culture scientifique favorisant le développement de la pensée critique.

Les réponses apportées ont été comparées avec les données du baromètre d’Universcience sur l’esprit critique, puis mises en débat. La fin de l’animation a pu amorcer un atelier prospectif sur le renouvellement des interactions entre les acteurs de la recherche scientifique et les acteurs de l’éducation populaire en Hauts-de-France. L’occasion pour les membres du CRAJEP Hauts-de-France présents d’échanger autour de la valorisation des grandes valeurs de leur champs d’intervention (Éducation, Laïcité, Citoyenneté et Démocratie), par et pour la culture scientifique.