"Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" : la formation des acteurs de notre réseau continue !

Publié par Ombelliscience -, le 20 novembre 2023   280

La 3ème et dernière session de formation initiale "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" aura lieu les 18 et 19 décembre 2023 à Cité Nature à Arras, et sera animée par Clémence Perronnet de l’Agence phare et Catherine Oualian de l’Ecole de la médiation. Il reste quelques places pour cette session. Si vous êtes intéressé.e, contactez Marie Lemay lemay@ombelliscience.fr ou Arnaud Lecroix lecroix@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Dans le cadre de cette démarche, 11 professionnel.les impliqués dans la culture scientifique ont participé, le 13 novembre à l’office culturel d’Arras, à la formation "l’éducation populaire pour des sciences inclusives" animée par l’association GAS-Groupe d’Appui et de Solidarité.

Au programme : jeux pour "briser la glace et se rencontrer", "ateliers Montessori" pour s’immerger dans l’histoire et l’actualité de l’éducation populaire, "arpentage" d’une BD sociologique, mises en situation, et autres activités destinées à maintenir l’attention du groupe.

Les participants ont découvert l’histoire de l’éducation populaire et des méthodes d’animation de temps collectifs. La formation a également permis de s’interroger sur la posture de l’animateur et de montrer comment il peut être garant d’un cadre sécurisant et inclusif pour tout.e.s et garant d’une dynamique participative et apprenante.

Plaquette de cette session de formation

Les 15 et 16 février 2024, aura lieu le 1er regroupement régional dédié à la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" à l’auberge de jeunesse HI à Amiens. Durant 2 jours, la quarantaine de professionnel.les qui se sont formés aux sciences inclusives en 2023 seront invités à se rencontrer. Ce rendez-vous fera office de lancement de la 2ème année de la démarche. Une 2ème année qui sera centrée sur les expérimentations que chacun.e mènera au sein de sa structure pour traduire en actes les connaissances acquises sur l’inclusion. Ces 2 journées permettront de se rencontrer, se connaître et de décider ensemble du calendrier des prochains regroupements et des manières de travailler et communiquer ensemble. L’enjeu sera aussi d’accompagner chacun.e dans ses premières démarches inclusives et de poursuivre les apports pratiques sur l’inclusion.