Pourquoi suis-je triste en écoutant « Someone like you » ? 🤔

Publié par Baptiste Crepin, le 1 mars 2023   460

🌐 Qu’en est-il ?

La musique est un langage universel qui peut provoquer des émotions chez tout le monde.  

Mais qu’est-ce qu’une émotion ?… Juslin et Sloboda en 2010 la définissent comme «  une très brève mais intense réaction affective, qui implique généralement un certain nombre de sous-composantes : sentiment subjectif, l’excitation (…) elles se concentrent sur des «objets spécifiques et durent de quelques minutes à plusieurs heures ».

On serait donc en mesure de se demander si tout le monde ressent les mêmes émotions en écoutant la même musique ? 
Dans l’article « Nathalie FERNANDO , Hauke EGERMANN, Lorraine CHUEN, Bienvenu KIMBEMBE et Stephen MCADAMS ont voulu répondre à cette question en menant une expérience qui a pour but de comparer les réactions émotionnelles*des pygmées ( peuple ) d’Afrique et des Canadiens en ciblant leur relation culturelle émotionnelle.

📝 Quelles découvertes ?

- Nous pouvons constater une chose, c’est que les Canadiens ont jugé les caractéristiques musicales significatives et les ont associées à des réactions émotionnelles, alors que les Pygmées étaient insensibles ( neutres ) face aux musiques occidentales.

- Les résultats ont révélé de fortes différences sur la respiration et le rythme cardiaque des 2 groupes de participants.

- Il y a des réactions sensitives très similaires chez les individus, mais des interprétations culturelles différentes pour le niveau de stimulation, ou du calme ressenti.

Les pygmés considéraient toutes musiques de films occidentales comme « bonnes » et « joyeuses » tandis que les Canadiens ont eu un avis très divergent. Impliquant un contexte à certaines musiques de films, ils pouvaient dire très distinctement s’ils ressentaient de la peur, de la joie, ou à l’inverse, de la tristesse.

- Enfin les scientifiques ont pu observer une activation émotionnelle plus prononcée lors d’une musique faisant référence à leur culture de référence.. Les pygmés étaient plus sensibles à des musiques qui leur étaient culturellement encrées et inversement. Ils ressentaient de la tristesse lors de musique faisant référence au deuil ( utilisée pour transporter le cadavre dans la culture Africaine )

🔎 Qu’est ce que les chercheurs en ont conclus ?

Ces résultats montrent que la relation entre la musique et les émotions peut varier en fonction de la culture et des expériences de vieCependant, ils montrent également que la musique peut avoir un effet émotionnel universel qui transcende les frontières culturelles.
Mais la façon dont elle affecte nos émotions peut varier en fonction de nos expériences de vie et de notre culture. Cela montre l'importance de la musique pour le développement culturel et émotionnel des gens et pourquoi elle peut être appréciée de manière différente à travers le monde.

*Ensemble de sentiments et d’émotions ressenti après un évènement


Crédit image : CREPIN Baptiste - Création à la mains avec soutien du logiciel PhotoScapeX

Cet article a été rédigé par CREPIN Baptiste, étudiant en Master 1 MEEF Education à la Santé et au Développement Durable à l’INSPE d’Amiens.

Publication originale : Fernando, N., Egermann, H., Chuen, L., Kimbembé, B., & McAdams, S. (2014). Musique et émotion. Anthropologie et Sociétés38(1), 167‐191. https://doi.org/ 10.7202/1025813ar