Tous et Toutes égaux et égales devant les sciences ? Ombelliscience intervient sur la question de l’inclusion à la fondation CGénial à Lille

Publié par Ombelliscience -, le 17 juillet 2023   330

L’équipe salariée de la Fondation CGénial s’est réunie lors d’un séminaire national, les 4 et 5 juillet derniers à Lille. La matinée du 5 juillet était consacrée à l’inclusion, à la demande de la coordinatrice régionale Emma Soubercazes et de la chargée de mission Coralie Delforge, qui a notamment mis en place les ateliers "mixité dans les métiers scientifiques, techniques et numériques". L’objectif de cette dernière était de faire vivre à ses collègues cet atelier qu’elle propose habituellement aux lycéens et collégiens en parallèle de leur rencontre avec un ingénieur ou un scientifique en classe.

A cette occasion, Marie Lemay, notre responsable réseau et partenariats chez Ombelliscience, est intervenue pour animer un temps autour des questions d’inclusion et des inégalités sociales dans les sciences.

A partir d’un exercice dans lequel les participants devaient citer des scientifiques morts ou vivants, réels puis fictifs, elle a mis relief, en s’appuyant sur des données statistiques, les inégalités existantes dans nos représentations de celles et ceux qui font des sciences (un manque de présence ou alors de façon stéréotypée des femmes et une absence des classes populaires et des personnes non blanches). Elle a ainsi déconstruit l’idée que les sciences seraient neutres et montré que les inégalités d’accès aux sciences et techniques sont le résultat d’une construction sociale et ne sont pas naturelles.

Le but de l’intervention était de sensibiliser les participants à ces questions, de leur présenter le projet "des Sciences pour Toutes et Tous en Hauts-de-France", et de parler aussi de la formation à l’inclusion proposée par Catherine Oualian de l’Ecole de la Médiation.

Ce séminaire a également été l’occasion pour Ombelliscience de mieux connaître les activités de la Fondation CGénial notamment celles en lien avec l’inclusion et de faire connaître Ombelliscience.