Xperium lance sa nouvelle saison pour la Fête de la science

Publié par LILLIAD Learning center Innovation, le 28 septembre 2018   60

Xl xperiumdt 3

Déjà plus de 10 000 visiteurs sont venus découvrir Xperium, la vitrine de la recherche partenariale de l’Université de Lille, installé à LILLLIAD Learning center Innovation sur le Campus cité scientifique à Villeneuve d’Ascq !

Un succès qui ne se dément pas depuis son ouverture en février 2014 et qui devrait se poursuivre pour la nouvelle saison lancée à l’occasion de la Fête de la science 2018.

A Xperium le visiteur découvre 8 expériences révélatrices de la créativité scientifique des chercheurs, réunies autour d’un thème unique, transdisciplinaire décliné sous différents angles. L’une des particularité d’Xperium est que chaque expérience est réalisée et commentée par un doctorant spécialiste du domaine. 

 « Matériaux et numérique en mutation. Vers l’homme augmenté ? » est le thème décliné pour cette saison 2018-2020. 

Faire que l’homme soit plus performant, plus acteur dans son environnement, en meilleure santé… constitue un champ majeur de recherches et d’innovations aux enjeux scientifiques, technologiques, économiques, sociaux, juridiques et éthiques considérables quant à l’évolution  structurelle de la société.

Xperium met en avant deux aspects de cette évolution : la mutation numérique et l’émergence des nouveaux matériaux. Elle ouvre aussi une réflexion historique, épistémologique et éducative sur la démarche utilisée par les chercheurs pour augmenter les capacités humaines et plus généralement faire progresser la science.  

Au programme : 

 Tablette à retour tactile - Voir et toucher des objets virtuels (génie électrique et informatique)

Systèmes de vision neuro-inspirés - Application à la vision artificielle (technologie de l’information et de la communication)

Verres innovants et RMN - Observer les atomes par Résonance Magnétique Nucléaire à très hauts champs (chimie)

Réparer l’humain grâce aux biomatériaux - Dispositifs médicaux pour la libération prolongée de principes actifs (chimie et santé)

Parallélisme et analogie - Histoire des sciences, épistémologies et enseignements (épistémologie)

Robotisation de la fabrication additive - Reproduction 3D de formes très complexes (robotique autonome)

Stockage électrochimique miniature et nomade - Micro-batteries et Micro-supercondensateurs pour objets connectés (nanotechnologie)

De la molécule au médicament - Efficacité thérapeutique et état physique du médicament (physique)

 

Accueillant majoritairement des classes de lycéens au fil de l'année, pour la Fête de la Science Xperium ouvre exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 13 octobre en continue de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite pour toute personne intéressée

Contact  : xperium@univ-lille.fr

Plus d'infos sur : lilliad@univ-lille.fr/xperium