Parcours PEPS : dérèglement climatique et biodiversité pour les lycéens de l'Oise

Publié par Ombelliscience -, le 13 novembre 2023   260

Pour l’année 2023-2024, Ombelliscience propose de nouveaux parcours PEPS pour 3 classes de lycéens (à Beauvais et Creil) intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?" pour leur faire découvrir comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur la biodiversité.

Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.


"PEPS dans les murs", c’est quoi ?

Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr


À travers 4 temps se déroulant dans les établissements scolaires, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique.

  • séance 1 (2h) : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique. Echanges avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. Les élèves engagent un travail d’observation sur l’état actuel de la biodiversité dans la région, sur la base de ressources fournies par les partenaires scientifiques d’Ombelliscience (cartes, photographie, schémas et graphiques…).
  • séance 2 (2h) : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe.
  • séance 3 (2) : Conception de "story-boards" pour mettre en récit les observations des élèves, leur compréhension du sujet, leur formulation d’une problématique, leur rencontre avec les experts et la formulation de leurs propositions
  • séance 4 (6h) : Production de courtes vidéos réalisées par les jeunes, montage et tournage, diffusion.

Les 1ères séances calées seront au sein du lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais, pour une classe de 2de STSS (sciences et technologies de la santé et du social) :

  • mardi 21 novembre : séance 1, avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience
  • mardi 5 décembre : séance 2 avec Fabien Spicher, chercheur au laboratoire d’écologie Edysan (UPJV/CNRS)
  • mardis 16 et 30 janvier : séance 3 et 4 avec Bertrand Prévost

Objectifs :

  • Amener les élèves à se questionner sur l’impact du dérèglement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.
  • Leur faire découvrir des activités de recherche menées par des professionnels.
  • Les accompagner dans la formulation de propositions d’actions.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France