30ème édition de la Fête de la science : plus de 250 événements en Hauts-de-France !

Publié par Ombelliscience -, le 18 juin 2021   760

Ne ratez pas ce temps fort de la rentrée 2021 et embarquez avec nous dans cette belle aventure !

La 30ème Fête de la science propose cette année du 1er au 11 octobre, un large programme dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France.

Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec plus de 250 événements et une vingtaine de nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement !
Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.
+ d’infos sur l’ambassadeur régional

Programme régional à venir prochainement


crédit  photo : Le PLUS


Au niveau national, suite à la conférence de presse, vous avez pu découvrir l’affiche (ci-contre) et le thème (émotion de la découverte "Eurêka !") de cette édition anniversaire !

Par ailleurs, une enquête de notoriété concernant les français et la Fête de la science a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1048 citoyen.ne.s de plus de 15 ans, en ligne, du 18 au 20 mai 2021 à la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Aujourd’hui, ce sont :
-20% des Français qui ont déjà participé à l’événement
-la moitié de nos concitoyens qui le connaissent
-et pas moins des 3/4 qui disent souhaiter y prendre part un jour ou l’autre.

Ils étaient 4,5 millions de visiteurs sur la tranche 15 ans et plus lors de l’édition 2019 (1 million lors de l’édition 2020 ayant fait face à la crise sanitaire COVID 19).

-Progrès, innovation, découvertes, prospectives et perspectives intéressent le plus les visiteurs de la Fête de la science, avec une nette émergence ces dernières années d’un intérêt pour les thématiques en lien avec l’environnement et notre action à l’anthropocène.
-Les Sciences humaines et sociales, plébiscitées par 2/3 des français, y occupent une place grandissante aux côtés des Sciences naturelles et Sciences exactes.

Accéder à tous les résultats

Crédit photo : CUD