Ateliers

«Intelligence artificielle et gestion de l’erreur»

Le casque de réalité virtuelle « OCULUS » travaille sur l'interaction naturelle de l'utilisateur avec le monde virtuel en utilisant directement ses mains. Mais pour garantir une expérience de qualité (sans erreur) il faut pouvoir percevoir les mouvements avec une grande finesse et les modéliser à la perfection. Pour y parvenir, Oculus entraîne désormais ses algorithmes de détection de mains à l'aide de techniques d'intelligence artificielle (en se basant sur des données obtenues par motion capture).

Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises peuvent désormais travailler leurs designs de produits au sein d’environnements virtuels, anticiper les éventuels problèmes ou erreurs, ou encore s’entraîner pour des projets de grande envergure.

Plusieurs exemples d’utilisation seront évoqués lors des échanges avec le public (jeux vidéos, visites virtuelles dans le secteur du tourisme, opération de crise virtuelles dans le secteur de l’industrie, formation avec un guide immersif du corps, pilotage virtuel (avion,voiture, train,...)

Le robot Poppy Humanoid intègre des fonctionnalités robotiques avancées au sein d'une plateforme open-source modulaire et simple à utiliser. Basé sur des actionneurs de robotique perfectionnés ainsi que des pièces imprimées en 3D, il permet à tous (artistes, éducateurs, développeurs ou scientifiques) de l'utiliser et le personnaliser comme bon leur semble.

Avec ce robot, nous sommes capables aujourd’hui de lui faire effectuer des mouvements simples (déplacer les bras, applaudir ... ), de lui faire apprendre une séquence qu’il reproduit ensuite, sans erreurs, tout seul. Les projets de recherche et de développements sont de parvenir à le faire marcher, d’utiliser la caméra pour effectuer une détection de visage et de reconnaître la personne qu'il a en face de lui, d’utiliser la camera pour une détection de couleur.



Tout public
Le 9 octobre de 9h30 à 16h
Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale de l’ULCO Calais (BULCO)
50 rue Ferdinand Buisson, 62228 Calais (à côté du bâtiment de l’EILCO


Xl evfevent intelligence artificielle et gestion de l erreur 832788
Organisateur :
Elsa Vives Servera - Université du Littoral Côte d'Opale

elsa.vives-servera@univ-littoral.fr

Lieu :
Université du littoral Côte d'Opale - Calais
50 Rue Ferdinand Buisson, Calais, France