Événements

LA PLANETE TERRE : histoires d’archéologue et d’astronomes

LA PLANETE TERRE : histoires d’archéologue et d’astronomes

Tant pour les ateliers archéologiques que pour les séances de planétarium, l’accent sera mis sur les progrès de la science et des technologies.

Les problématiques liées à la protection du ciel et de l’environnement nocturnes feront une large part aux nécessaires évolutions et aux solutions pour en assurer la sauvegarde.

Le film et le débat permettront d’imaginer l’avenir de la conquête spatiale 50 ans après le premier pas sur la Lune en prenant en compte l’expérience acquise notamment avec la Station Internationale.

Description du programme

La fête de la science se déroulera en 3 temps.

Le jour de la Nuit à Vendeuil-Caply le samedi 5 octobre dans la salle Belle vue. VENDEUIL CAPLY premier village de l’Oise à obtenir le label « Villes et Villages étoilés » met à disposition sa Salle polyvalente et éteindra tous les éclairages publics. REPERES assurera une soirée d’observation, une conférence sur les enjeux de la protection du ciel et de l’environnement nocturnes qui sera suivi d’un débat où seront invités le SE 60 syndicat d’électricité, la Gendarmerie de Breteuil, les associations environnementales.

SALLE BELLE VUE à partir de 19h

19h Conférence de Claude GRIMAUD Vendeuil Caply "village étoilé : qu'est ce qu'un village étoilé, quels enjeux"

20h à 24h  NUIT DES ETOILES tout l'éclairage public sera éteint, la Lune au Premier quartier sera le "phare" de la soirée


La tête dans les étoiles pour les scolaires et les centres de loisirs du lundi 7 au vendredi 11 dans la salle Jules Verne de Breteuil.

Chaque classe se verra proposée une séance de planétarium et un atelier archéologique sur une demi-journée.


Ciné- débat tout public le vendredi 11 octobre avec le film « 16 levers de Soleil » suivi d’un débat en présence de E. LE GOFF réalisateur.

S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

A l'issue de la projection débat avec le réalisateur




Tout public et scolaires (6-11 ans)
Du 7 au 11 octobre
Le 5 : 20h-00h, le 7 : 6h30-16h, le 8 : 6h30-14h,
le 9 : 7h-15h30, le 10 : 7h30-16h, le 11 : 7h-17h30
et 20h-21h30
Salle Jules Verne de Breteuil - place du Jeu de Paume 60120 Breteuil
Scolaires sur inscription :
reperes.astro@orange.fr - 06 08 88 81 02

du
oct. 5 2019
au
oct. 11 2019