Événements

Journée nationale de l'archéologie: les arts du feu

Pour les JNA, Asnapio met les arts du feu à l'honneur: cuissons de céramiques ( antique et préhistorique), ateliers de forge et de bronzier, reconstitution d'un four à sel gaulois, atelier de verrier... seront présentés par l'association Habilis.

Par ailleurs, Asnapio réitère sa collaboration avec les archéologues de l'INRAP pour proposer aux visiteurs une réduction de minerai de fer dans un bas fourneau. Etape fondamentale de la chaîne opératoire de la métallurgie du fer, la réduction consiste à transformer le minerai en métal. Très rarement présent à l'état natif (sauf dans les météorites), le fer est associé à une quantité d'autres éléments chimiques (oxygènes, hydrogènes, carbone...) et la réduction va consister à séparer ces éléments stériles du fer.

Leur 1er essai d'octobre 2017 leur a permis de mieux comprendre les méthodes utilisées dans l'Antiquité et ils espèrent beaucoup de cette nouvelle expérimentation. Le four est d'ors et déjà construit et n'attend plus que les métallurgistes pour fonctionner.

Les archéologues de l'INRAP en profiteront pour présenter une forge de campagne illustrant l'aspect fugace de ce type d'aménagement. L'occasion de discuter de l'apport de l'archéologie expérimentale à la compréhension des techniques d'antan.

En complément, des visites guidées du parc seront programmées tout l'après-midi, et des ateliers pédagogiques seront accessibles en continu ( fouilles archéologiques et feu). Enfin, des contes sur les arts du feu seront proposés aux plus jeunes.

Photo Parc Asnapio

Xl dsc 0985
Organisateur :
Parc archéologique Asnapio
03 20 47 21 99
asnapio@villeneuvedascq.fr
http://www.villeneuvedascq.fr
Lieu :
Parc de reconstitution archéologique Asnapio
Rue Carpeaux, Villeneuve-d'Ascq, France
Tarifs :

Entrée gratuite

le
juin 17 2018

De 15:00 à 19:00