Spectacle

"Les amis de la débrouille chez cousin Crad'eau"

Résumé de la pièce :

"Pantoufle, pollueur chronique, a de gros problèmes de fuites d’eau dans sa maison. Et il ne sait même pas d’où vient l’eau de son robinet ! Sa cousine, le professeur Arythm, génialissime inventeur de génie,

et les enfants font le pari d’expliquer à Pantoufle l’importance des économies d’eau.

Par une série d’expériences détonantes et ludiques, Arythm et

ses petits assistants vont construire et comprendre chaque étape nécessaire à l’acheminement de l’eau, des nappes phréatiques jusqu’aux habitations de la ville. Mais c’est sans compter sur l’indiscipline de ce cher Pantoufle...

Durée du spectacle : 50 mn."

"Cousin Crad’eau est à la fois une comédie pour les enfants et un outil pédagogique. Nous mettons en scène les réactions que nous pouvons tous avoir face aux problèmes environnementaux : d’abord incrédulité, puis

incompréhension, inquiétude... jusqu’aux bonnes résolutions.

Chacun des deux cousins, comme dans un duo de clowns, essaie d’avoir la complicité des enfants : les incompréhensions de Pantoufle font rire le public, tandis qu’Arythm, la scientifique, prend le temps de bien expliquer, point par point, le cycle domestique de l’eau par des expériences simples et

ludiques. Elle sensibilise ainsi les enfants et conclut clairement chaque expérience, notamment à l’aide de shémas. Nous avons sélectionné des

expériences pouvant être réalisées avec du matériel du quotidien (bouteilles en plastique, pailles, bassines, tuyaux...) et que les enfants

peuvent donc reproduire chez eux ou à l’école.

Ces expériences permettent de comprendre :

  • Les éco-gestes du quotidien : tri des déchets, limitation de la consommation d’eau...
  • Le cycle domestique de l’eau : nappes phréatiques, puits, pompes, usines de traitement des eaux, châteaux d’eau, calcul du volume d’eau perdu par une fuite de robinet...

  • La distribution de l’eau dans les régions désertiques : comment vivre sans eau courante dans un lieu désertique ? comment s’adapter ? Les enfants sont ainsi confrontés à d’autres modes de vie, ce qui les incite à changer eux-mêmes leur comportement.

Ce spectacle a l’agrément du Rectorat de Paris, il est présent sur les listes du « Réseau écoles et nature », et il a reçu le “Coup de Coeur” de la Fondation Nicolas Hulot."

L'intéractivité

"Les personnages demandent, à plusieurs reprises lors du spectacle,

de l’aide aux enfants. Pour réaliser chaque expérience ou

défi, trois à quatre petits assistants montent sur scène. Par leurs

manipulations, ils mettent en lumière une notion scientifique très

importante pour la suite de l’histoire. En tout, une vingtaine d’enfants

montent sur scène.

Cette approche originale des sciences cherche à placer l’enfant

comme acteur de l’acquisition de ses connaissances.

L’interactivité crée chez eux un début d’engagement pour la

sauvegarde de la planète."