32E PRIX ROBERVAL - LES LAURÉATS, LES COUPS DE COEUR ET LES MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

Publié par Elisabeth Service des cultures scientifique, technique et industrielle de l'UTC, le 20 novembre 2019   79

Xl rob19 photo presentation c r monie 2

 32e Prix Roberval - Gala de la Technologie et de la Francophonie

 du 16 novembre 2019

Samedi 16 novembre 2019 au théâtre impérial de Compiègne, c’est déroulé le 32e Prix Roberval.

Cette soirée était retransmise en direct sur le site Internet du Prix.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats, coups de cœur et les mentions spéciales du Jury.

Le prix Roberval, organisé par l’université de technologie de Compiègne et ses partenaires, récompense chaque année, depuis 1987, des œuvres qui traitent de technologie en langue française dans 5 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, jeunesse et journalisme scientifique. La cérémonie-concert pour la proclamation des résultats du 32e édition du prix Roberval s’est déroulée au théâtre impérial de Compiègne le samedi 16 novembre 2019. Les œuvres candidates au prix Roberval ont fait l’objet, tout au long de l’année 2019, d’une sélection rigoureuse par des comités de présélection puis par les membres du Jury Roberval aidés d’experts académiques et industriels avant d’être à nouveau étudiées par les membres du Jury Roberval. Au terme de ce processus par éliminations successives, vingt-et-une œuvres étaient encore en compétition le 16 novembre 2019 avant l’ultime réunion du Jury quelques heures seulement avant la cérémonie

Quatre d’entre elles ont reçu un coup de cœur, deux une mention spéciale du jury et

5 sont lauréates de ce 32e Prix Roberval.


Les coups de cœur

 

  • Jean-Philippe Camborde a reçu le coup de cœur des médias 2019 pour le livre de la catégorie « grand public » : Biomimétisme. Il y a du génie dans la nature ! aux Éditions QUAE : Versailles Cedex (France)

 

  • Didier Cornille a reçu le coup de cœur de l’Académie des technologies pour le livre de la catégorie « jeunesse » :  La ville, quoi de neuf ? chez Hélium éditions : Chevreuse (France)
  • Gabriel Martiarena et Emmanuelle Sudre ont reçu le Coup de cœur des étudiants de l’université Marien N’Gouabi de Brazzaville 2019 pour le documentaire (catégorie « télévision ») intitulé : les Maîtres du Rail, 2P2L avec la participation de France Télévisions : Paris (France)

 

  • Hugo Leroux a reçu le Coup de cœur des étudiants de l’université de technologie de Compiègne 2019, pour l’article (catégorie « journalisme scientifique ») intitulé : Vidéos truquées : vers la fin du vrai? Science & Vie – Mondadori : Montrouge (France)

Les mentions spéciales du jury

 

  • Jean-Christophe Vuillemard a reçu une mention spéciale du jury pour le livre de la catégorie « enseignement supérieur » Science et technologie du lait, aux Presses de l'Université Laval : Québec (Canada)

 

  • Jean-François Desmarchelier a reçu une mention spéciale du jury, pour le documentaire (catégorie « télévision ») :  Remarcher malgré une paralysie ? L’espoir fait vivre, Radio Télévision Suisse : Moncada Isabelle et Radio Télévision Belge Francophone : Patrice Goldberg


Les lauréats

 

  • Thomas Marlier et Laurence Thiriat sont lauréats de la catégorie « télévision » pour le documentaire : Venise, le défi technologique, Anne Labro - Productrice de Cie des phares et balises avec la participation de France Télévisions et Planète+ : Paris (France)


  • Florence Pinaud et Vincent Bergier sont lauréats de la catégorie « jeunesse », pour le livre : Ma vie sous algorithmes, aux Éditions Nathan : Paris (France)


  • Serge Brunier est lauréat de la catégorie « journalisme scientifique » pour l’article : Télescope I2C : la microscopie spatiale est née, paru dans Science & Vie – Mondadori : Montrouge (France)


  • Matthieu Combe est lauréat de la catégorie « grand public » pour le livre : Survivre au péril plastique. Des solutions à tous les niveaux, aux Éditions Rue de l'échiquier : Paris (France)       

 

  • François Langevin est lauréat de la catégorie « enseignement supérieur » pour le livre : Architecture et ingénierie à l'hôpital.Le défi de l'avenir, aux Presses de l'EHESP : Rennes (France)