Changement climatique et médiation scientifique : le projet Climibio accueille 12 stagiaires

Publié par Vincent Bêche, le 10 décembre 2018   140

Xl p 20171219 160222 vhdr on

Du 17 au 21 décembre, le contrat plan état-région Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique invite 12 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie de Tourcoing à venir au sein de l’Université de Lille pour observer le travail des chercheurs. Pour cette seconde édition, les élèves auront un défi à relever : constituer un cabinet de curiosités en essayant de récolter un maximum de matières (échantillons, équipements, croquis…). Pendant une semaine, les collégiens seront plongés au cœur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique et seront immergés au sein de la communauté de chercheurs de l’Université de Lille.

Seconde édition d’une collaboration initiée dès juin 2017 entre le CPER Climibio et le collège REP Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société.

Elle a pour but d’ouvrir les collégiens au monde de la recherche et de les sensibiliser aux questions avec le changement climatique. Via cette action, ils pourront rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur de nombreuses disciplines telles que : la paléontologie, la physique de l’atmosphère, la chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

Le programme :

Leur séjour sera rythmé par de multiples activités.

  • Le lundi sera consacré à une visite des serres de cultures en environnement contrôlé. L’après-midi sera consacré à une visite du Laboratoire de spectrochimie infrarouge et raman - LASIR - pour traiter de la question de la qualité de l’eau.
  • La matinée du mardi sera marquée par une visite de l’Xperium tandis que la paléontologie sera à l’honneur l’après-midi au sein du laboratoire Evolution Ecologie Paléontologie -  EEP.
  • Le mercredi sera dédié aux questions de santé avec des activités prévues au sein de l’Equipe Associée 4483 - IMPact de l'Environnement Chimique sur la Santé humaine - IMPECS  et de Lille Inflamation Research International Center – LIRIC.
  • Le jeudi traitera des actions en lien avec la qualité de l’air au sein du laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère - PC2A et du Laboratoire d’optique atmosphérique – LOA où des instruments et des expériences seront montrés.
  • La semaine se terminera par une intervention ludique du service pédagogique de LILLIAD sur la question du « chemin de la connaissance » et un passage au sein de Radio Campus est également programmé.