Changement climatique : les rencontres entre lycéens et experts continuent

Publié par Ombelliscience -, le 15 février 2021   50

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Les parcours PEPS continuent ! Le 10 février, 16 éco-délégués du lycée Européen de Villers-Cotterêts ont échangé avec notre médiateur scientifique Bertrand Prévost et ont rencontré la chercheuse Eva Gril pour parler de changement climatique, de biodiversité et des rivières en Hauts-de-France.


> Les PEPS proposés par Ombelliscience c’est quoi au fait ?
Ce sont des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) destinés à 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps.

+ d’infos sur les PEPS 2020-2021



Les élèves du lycée de Villers-Cotterêts ont ainsi participé aux 2 premières séquences :

[séquence 1]
Ils ont échangé et réfléchi en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost.

[séquence 2]
Ils ont rencontré Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV). Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats la biodiversité et sur le métier de chercheur. Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».


Prochaines dates :
- Lycée européen, Villers Cotterêts : 2 avril (séance 3) et 9 avril (séance 4)
- Lycée Camille Claudel, Soissons : 8 mars (séances 1&2), 15 mars (séance 3) et 22 mars (séance 4)
- Lycée des métiers d’art, Saint-Quentin : 17 mars (séances 1&2), 31 mars (séance 3) et 14 avril (séance 4)



Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.