Des pierres d'agates trouvées près de Cambrai

Publié par maxime legardez, le 19 août 2021   360

Xl agate111

Le Nord-Pas-de-Calais est plus connu pour son charbon que pour ses agates. Pourtant, un chasseur de minéraux, voulant rester anonyme, a trouvé, non loin de Cambrais plusieurs spécimens d'agates. 

L'agate est connue et exploitée depuis l'antiquité. L'agate est une roche métamorphique qui se fabrique dans les laves peu acides et les épanchements de gaz chargés en silicium ( comme l'explique cet article sur l'agate ), au même titre que le quartz. C'est ainsi que la présence de modules voir de bloc entiers d'agates, traduit le remplissage de cavités plus ou moins gros, servant de moule pour les sels minéraux gazéifiés et les minéraux hydrothermaux qui refroidissent et se solidifient ainsi. 

L'agate se présente dans une large gamme de couleurs, notamment le marron, le blanc, le rouge, le gris, le rose, le noir et le jaune. Les couleurs sont causées par des impuretés et apparaissent sous forme de bandes alternées dans l'agate. Les différentes couleurs ont été produites alors que des eaux souterraines de différentes compositions s'infiltraient dans la cavité. Le cerclage à l'intérieur d'une cavité est un enregistrement du changement de la chimie de l'eau.

Ce processus demande donc beaucoup de pression dans le sol pour constituer des évacuations de gaz hydrothermaux et des solidifications rapides. Ce qui n'est pas le cas pour la région.

En effet, la présence d'hydrocarbure traduit l'inverse des phénomènes de conditions hydrothermales géologiques. Il semble donc assez curieux de voir ce genre de spécimen dans la région. 

Le prospecteur ayant fait cette découverte connait très bien le monde de la géologie, car il cherche des minéraux depuis plus d'une trentaine d'années. Lui-même reste dubitatif, car à la raison de cette trouvaille qui demeure aujourd'hui un mystère et une anomalie géologique intéressante à étudier.