Experts juniors : les collégiens s'approprient la recherche scientifique

Publié par Ombelliscience -, le 13 juin 2016   1.3k

Xl dsc01155

Dans le cadre du projet "Experts juniors" des élèves de quatre collèges de la Somme présentaient jeudi dernier dans les locaux de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens leur expérience vécue et les travaux réalisés durant une année. Un moment fort de partage des connaissances et d'échangesentre collégiens mais aussi en présence d’élèves de CM2 venus spécialement pour l’occasion.

L’aventure des « Experts juniors », c'est une immersion d'élèves de collèges au sein de laboratoires de recherche et des expérimentations scientifiques menées sur l'ensemble de l'année scolaire en collaboration avec l'Université Picardie Jules Verne. Les collégiens, encadrés par des enseignants, chercheurs, ingénieurs, doctorants et médiateurs, découvrent le travail de la recherche scientifique, son actualité, ses défis et ses liens avec l'innovation industrielle.

Quatre laboratoires ( Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources , Laboratoire de Génie Enzymatique et Cellulaire , Laboratoire Modélisation, Information et Systèmes, Laboratoire de Physique de la Matière Condensée) ont ainsi ouvert leurs portes et accueilli les jeunes chercheurs en herbe afin qu'ils s'initient à la pratique de la recherche scientifique et à l'expérimentation. Les travaux portaient sur des mesures de pollution, l'extraction et la caractérisation de la molécule de vanille, la production de biocarburant (bioéthanol) et sur l'astronomie et la lumière.
Les groupes d'ateliers scientifiques ont ainsi expliqué leurs sorties et expérimentations lors de ces mini conférences et ont répondu avec plaisir aux questions de la centaine de collégiens réunis qui ne cachaient pas leur enthousiasme !