L’animaconf de l’ULCO fait trembler la Cité de la Dentelle et de la Mode !

Publié par Patrick Augustin, le 11 octobre 2025   2

Les murs de l’auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais ont littéralement tremblé ce mardi 7 octobre, de 14h30 à 16h00. Et pourtant, aucun sismographe n’a détecté le moindre tremblement de terre ! Pas de concert, pas de match, ni de sirène de bateau à l’horizon… Alors, qu’est-ce qui a bien pu faire vibrer l’auditorium ?

Nouvelle saison de l'animaconf de l'ULCO, les élèves des écoles de Calais vont s'amuser avec la Science

Ce sont les rires, les exclamations et l’enthousiasme débordant de plus de 93 élèves de CM1 et CM2, venus assister à l’Animaconf de l’ULCO, animée par Sylvain Delenclos, Dominique Schneider et Patrick Augustin — les "trois mousquetaires de la science" !

Ces passionnés ont su transmettre leur curiosité communicative au jeune Calaisien ravi de plonger dans un univers où apprendre rime avec s’amuser. À travers des jeux interactifs, des expériences spectaculaires et un quiz collectif, les élèves ont découvert les deux grands modes de pensée : logique et heuristique, tout en expérimentant la démarche scientifique comme outil pour lutter contre la désinformation.

Participation du public aux expériences sur la distorsion de la perception tactile

Mais l’animaconf ne s’est pas arrêtée là puisque les jeunes scientifiques en herbe se sont ensuite prêtés à un exercice étonnant : Le test de Stroop. En effet, ce test correspondant à un outil classique en neuropsychologie, sert à mesurer la capacité à résister à une réponse basée sur la méthode de pensée heuristique pour rester en mode de pensée logique. Dans le cadre de la Fête de la Science, placée cette année sous le thème des intelligences, ce test a permis d’évaluer l’attention sélective, la flexibilité mentale et l’inhibition cognitive des participants.

Participation très active et collective du public au test de Stroop pour évaluer la capacité du contrôle cognitif du public

Les premiers résultats ont révélé qu’environ 73 % des élèves présentaient une excellente capacité de contrôle cognitif avec une bonne inhibition cognitive ainsi qu’une bonne attention sélective. Après un entraînement collectif de deux minutes, les élèves ont littéralement surpassé leurs performances : 100 % de réussite sur le second essai !

Leur rapidité moyenne est passée de 15 secondes à 8 secondes, et le nombre de bonnes réponses collectives de 67 à 93. Un record qui a mis l’auditorium en ébullition !

Il s’agissait d’une véritable performance pour l’ensemble des participants qui a enflammé la salle. Cette stimulation basée sur le gain (battre le record) accompagné par la motivation de nos trois mousquetaires semble avoir été un vecteur favorisant ce résultat final.

Cette progression spectaculaire illustre à merveille comment la motivation, la coopération et le défi ludique peuvent renforcer les capacités d’apprentissage.

Animaconf de l'ULCO dans l'auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode, alternance de temps calme et de temps fort, concentration, surprise, rires, joie, suspense, réflexion... tout y est pour passer un moment festif pour faire de la Science

Entre éclats de surprise, fous rires et réflexion, cette Animaconf festive et participative a offert un moment inoubliable où science, jeu et esprit d’équipe se sont mêlés pour éveiller la curiosité et l’esprit critique. 

Un autre fait marquant de cette Animaconf : une élève s’est bien distinguée en remportant le quiz scientifique suivie d'une autre élève, tandis qu’une autre a été la plus rapide au test de Stroop. Une belle mise en lumière du rôle des filles dans les sciences et une source d’inspiration pour toutes celles qui hésitent encore à oser !

Un public déchainé qui a fait trembler l'auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode

Un grand merci à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais, en particulier à Delphine Nicola, Caroline Duquenoy, l'équipe technique pour l'accueil chaleureux et l'organisation, ainsi qu’au soutien de l’ULCO, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la Région Hauts-de-France et d'Ombelliscience pour cette initiative qui prouve, une fois encore, que la science est vivante, collective et accessible à tous !