Ma Thèse en 180 secondes : 5 doctorants de l'UPJV sélectionnés pour la demi-finale régionale

Publié par Gabrielle ORIA Université de Picardie Jules Verne, le 26 février 2019   380

Xl mt180 logocnrs copie

Organisé au niveau national par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités (CPU), "Ma Thèse en 180 secondes" est un concours francophone qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Cette année, 5 doctorants de l'UPJV ont été sélectionnés pour participer à la demi-finale régionale du concours, qui aura lieu le lundi 11 mars 2019 à Villeneuve d'Ascq.



Première étape : la sélection régionale
Des pré-sélections sont effectuées au niveau régional au sein des différents regroupements universitaires/universités participant à l’opération. L’UPJV fait partie du regroupement « Hauts-de-France » avec la Comue Lille Nord de France.
Cette année, au sein de ce regroupement, une trentaine de doctorants ont été choisis pour participer à la demi-finale régionale du concours qui aura lieu à huit clos le 11 mars prochain à Villeneuve d’Ascq. Seuls 12 candidats seront sélectionnés par un jury, auquel participera cette année Mme le Pr Halima Ouadid-Ahidouch, directrice de l’unité de recherche LPMC de l’UPJV.
Les 5 doctorants de l'UPJV et les 24 doctorants de la ComUE LNF, qui ont d’ores et déjà été retenus lors des présélections, tenteront de faire partie des 12 talentueux jeunes chercheurs qui s’affronteront ensuite lors de la finale régionale programmée le 18 mars à l’UPJV à Amiens.

Présentation de nos doctorants
Issus des deux écoles doctorales de l’UPJV, ED Sciences Humaines et Sociales, et ED Sciences, Technologies et Santé, les 5 doctorants de l’UPJV pré-sélectionnés devront vulgariser leurs travaux de recherche pour les rendre accessibles à un public de non-initiés.

Ci-dessous une présentation succincte de nos candidats* :
(* Retrouvez un résumé de leurs recherches dans ce PDF)


Jennifer BIDAL
2ème année de thèse
École doctorale STS
Unités de recherche : LRCS et LG2A
« Vers des batteries plus sûres et respectueuses de l’environnement »


Nour DAHER
2ème année de thèse
École doctorale STS
Unité de recherche : LRCS « Nouvelle génération de batterie pour le stockage de l’énergie électrique »


Romain ULMER
1ère année de thèse
École doctorale STS
Unité de recherche : EDYSAN
« Déterminants environnementaux des relations plante-insecte dans les agrosystèmes : le cas de la drosophile envahissante Drosophila suzukii et des plantes à fruits charnus.»


Nicolas RIBEIRO
3ème année de thèse
École doctorale SHS
Unité de recherche : CRP-CPO
« Fonctionnement de la mémoire au cours du sommeil, du rêve et du rêve lucide»


Thomas DUMONT
3ème année de thèse
École doctorale SHS
Unité de recherche : CRP-CPO
« Apports du yoga en psychothérapie »


Deuxième étape : sélection nationale
À l’issue de la finale régionale, 2 doctorants des Hauts-de-France (prix du jury et prix du public) se mesureront aux finalistes des autres regroupements au cours de la demi-finale nationale (du 4 au 06 avril à Paris). 16 finalistes resteront en lice pour décrocher la victoire de l’édition 2019 de MT180 au cours de la finale qui aura lieu le 13 juin 2019 à Grenoble.
Les gagnants de chacun des pays francophones participant à l’événement se retrouveront alors lors de la finale internationale qui désignera les grands gagnants de l’édition 2019. La grande finale aura lieu le 26 septembre 2019, à Dakar au Sénégal.


L’UPJV souhaite bonne chance à ses candidats et espère les retrouver lors de la finale régionale du 18 mars au sein de son nouveau campus universitaire de la Citadelle à Amiens !



En résumé :

  • Demi-finale régionale : le lundi 11 mars 2019, de 13h à 18h (à huit clos)
  • Finale régionale : le lundi 18 mars 2019 à partir de 16h15 et jusque 19h45

Université de Picardie Jules Verne
La Citadelle
Amphi C004
10 rue des Français Libres
80080 Amiens

  • Demi-finale nationale : du 04 au 06 avril 2019 à Paris
  • Finale nationale : le 13 juin 2019 à Grenoble
  • Finale internationale : le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal


Pour tout renseignement, contactez Chloé BRASSEUR des écoles doctorales de l'UPJV :

chloe.brassseur@u-picardie.fr


L’inscription est obligatoire . S'inscrire ici.