Lancement d’un groupe de travail régional « inclusion en culture scientifique »
Publié par Ombelliscience -, le 26 janvier 2026
Parler inclusion en culture scientifique ne se réduit pas à la pose de rampes, la mise en place d’audioguides et à la diversification des publics et de la programmation. Comme l’explicite très bien cette note écrite par Clémence Perronnet pour l’École de la médiation(1), l’accessibilité n’est qu’un aspect de l’inclusion. Pour améliorer nos pratiques professionnelles en la matière, il nous faut renverser le point de vue et regarder en quoi nos musées, activités et lieux de culture scientifique sont excluants pour certaines personnes et groupes sociaux (femmes, personnes de classes populaires, personnes porteuses de handicaps, personnes non blanches) plutôt que de renvoyer la responsabilité à ces seules personnes.
Pour continuer de s’interroger et d’agir sur ces dimensions, Ombelliscience créée un groupe de travail régional "inclusion en culture scientifique". La DRAC accompagne cette nouvelle action pour un an.

Ce groupe de travail sera ouvert à l’ensemble du réseau régional de culture scientifique et s’appuiera sur les professionnel·les ayant participé à la formation action Sciences pour toutes et tous en HDF (SPTT) et sur les outils et méthodes qu’ils et elles ont testé durant ces trois dernières années.
Ce groupe de travail aura pour objectif de :
- Animer et développer le réseau des structures de culture scientifique engagées dans les démarches inclusives en culture scientifique ;
- Proposer de l’échange de pratiques aux professionnel·les du réseau sur le sujet de l’inclusion ;
- Favoriser, sur ce thème, la mise en lien et les projets communs entre les structures participantes.
La participation à ce groupe de travail se basera sur le volontariat.
Intéressé·es pour participer ? Remplissez ce sondage avant le 29/01 : https://beta.framadate.org/polls/08befd835d01ef70258a
Ce premier rendez-vous permettra de décider ensemble de la feuille de route du groupe et de son agenda pour 2026, sur la base de propositions faites par Ombelliscience. Plusieurs pistes peuvent être imaginées : faire connaître et diffuser le guide inclusion qui sera créé courant 2026 ; créer un réseau d’entraide régional sur l’inclusion en culture scientifique ; programmer des webinaires sur des démarches inclusives en CSTI ou des rencontres d’analyse de pratiques ; former de nouvelles personnes aux pratiques de médiation scientifique inclusive ; imaginer des visites de sites inclusifs ; collecter les expériences inclusives à l’œuvre en région et les valoriser sur Echosciences, …etc.

(1) https://www.estim-mediation.fr/ressource/synthese-publics-exclus-outils-de-la-recherche-pour-des-institutions-plus-inclusives-clemence-perronnet/ Sur l’ADEI et pourquoi l’inclusion englobe mais dépasse l’accessibilité, lire la partie 1 "Choisir ses mots" de la page 3 à 9 de cette note téléchargeable au lien précédent.
Photos (c) Clément Foucard / Ombelliscience
