Les scientifiques se mobilisent lors de la Fête de la science : Audrey Dussutour, fourmis, organismes unicellulaires et blob

Publié par Ombelliscience -, le 7 juillet 2025

La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème des "Intelligence(s)".

Cet événement est l'occasion pour le public de rencontrer des chercheuses et chercheurs de toute la région.

Ombelliscience, en tant que coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France, vous présente au fil des semaines quelques-un·es de ces scientifiques qui se mobilisent sur l’événement.


Audrey Dussutour est directrice de recherche au CNRS et biologiste. Plus spécifiquement, elle est myrmécologue, c’est-à-dire spécialiste des fourmis. Elle est également spécialiste des organismes unicellulaires.

Elle a obtenu un doctorat d’éthologie en 2004 à l’Université Toulouse, puis suivi 2 post-doctorats au Canada (Concordia University) et en Australie (University of Sidney). Elle intègre le CNRS en tant que chercheuse en 2009.

Si elle exerce depuis plus de 10 ans au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/ Université Toulouse), sa passion pour la nature et les animaux remonte à son enfance. Elle s’est progressivement ouverte au milieu scientifique durant ses années au collège jusqu’à la fac, où elle y découvrira l’éthologie : l’étude du comportement des animaux.

Ses travaux de recherche portent sur l’interaction des systèmes avec leur environnement, principalement les colonies de fourmis et les organismes unicellulaires. Plus largement, elle s’intéresse à l’intelligence collective chez les insectes (déplacements, résolution de problèmes, recherche de nourriture) et à l’intelligence primitive chez les êtres unicellulaires.

L’ensemble de ses projets lui ont permis de porter un nouveau regard sur la notion d’intelligence, à travers plusieurs découvertes. Elle a notamment été la première à démontrer les capacités cognitives chez ce qu’elle a nommé « le blob », un organisme unicellulaire (Physarum polycephalum).

Elle les partage aussi très souvent avec le grand public, soucieuse de la diffusion des connaissances scientifiques auprès du plus grand nombre. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’elle participe à de nombreuses conférences, ateliers, émissions de radio/ TV, et qu’elle a publié 4 ouvrages sur ses travaux de recherche.

Audrey Dussutour a reçu la médaille de la scientifique du CNRS en 2021.

Et bonne nouvelle ! La scientifique réalisera une visioconférence à l’occasion de la Fête de la science le jeudi 9 octobre, diffusée à l’Auditorium Rostropovitch de Beauvais ! Elle expliquera ses travaux de recherche en myrmécologie (étude des fourmis).

Informations :

Visioconférence - Auditorium Rostropovitch de Beauvais

Jeudi 9 octobre, horaires : 10h

Photos (c) David Villa - Scienceimage - CBI - CNRS