Lumières sur la lumière

Publié par Claude Slowik, le 27 mai 2021   180

Xl wittassek 01

Michael Wittassek se présente au public comme un artiste photographe. Classer sous la rubrique photographie et au premier abord son œuvre semble déroutante. Au cours d’une résidence d’artiste à l’Etre Lieu, centre d’art contemporain situé à Arras, j’ai été amené à explorer et à comprendre que son travail permettait au spectateur de revenir sur le sens premier du mot photographie. Michael Wittassek travaille principalement avec ce matériau immatériel : la lumière.

Les artistes photographes, mais pas seulement travaillent donc avec la lumière, ils ont un discours spécifique sur le phénomène lumineux. Aujourd’hui les scientifiques nous parlent aussi de la lumière. Ils en parlent même depuis fort longtemps, et leurs conceptions ont bien évolué.

Cet article retrace l’évolution assez mouvementée de la notion scientifique de lumière. Peut-être qu’au travers de ce parcours historique des liaisons, des analogies vont-elles pourvoir se dessiner entre des champs de l’expérience humaine a priori bien éloignés.