Mission requin-baleine à Djibouti avec Nausicaa

Publié par Nausicaa Centre National de la Mer, le 18 décembre 2017   3k

C'est reparti pour une mission pose de balise sur les requins-baleines de Djibouti !

En décembre 2016, Ludwig Coulier, soigneur de requins à Nausicaá est parti rejoindre l'association Megaptera à Djibouti pour poser une balise sur un requin-baleine. Cette balise avait été financée par les internautes grâce à un financement participatif.

Mission accomplie ! Un requin-baleine femelle, appelée Nausicaá pour l'occasion, avait été équipé de la balise et a livré quelques-uns de ses secrets concernant notamment ses déplacements.

Ludwig a rejoint cette année encore l'équipe d'éco-volontaires de Megaptera pour la campagne annuelle de marquage dans le sud-ouest du golfe de Tadjoura. Trois balises sont à poser ; elles permettront de mieux comprendre les habitudes et les déplacements des requin-baleines au large d'Arta et dans le Goubet. Les données de profondeur, la température de l'eau et la luminosité sont également enregistrées.

Le requin-baleine est le plus grand poisson au monde mais aussi l'un des plus méconnus. Ce poisson en impose par sa taille mais il est un inoffensif mangeur de plancton.

Suivez cette aventure sur la page Facebook de Nausicaa.

Photo : MEGAPTERA