Troisième mission requin-baleine à Djibouti avec Nausicaa

Publié par Nausicaa Centre National de la Mer, le 8 janvier 2020   56

Xl 4   mardi   balise requins baleines h al qallaf megaptera  10  40

Nausicaá soutient les actions de l’association Megaptera qui étudie les requins-baleines. 

Ludwig Coulier, soigneur à Nausicaa rejoint l’association pour une troisième Mission requin-baleine. Du 4 au 10 janvier 2020, il plongera avec masque et tuba pour tâcher d’identifier des requins-baleines et de poser des balises qui permettront de suivre pendant 300 jours les déplacements des requins.

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton et de petits poissons qu’il absorbe par sa large bouche. C’est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. L’animal qui peut mesurer jusqu’à 15 m de long réside dans toutes les zones tropicales et tempérées chaudes (sauf Méditerranée).

Plus de 100 millions de requins sont tués chaque année, essentiellement pour leurs ailerons. Les requins sont fragilisés et la population de requins-baleines, en particulier, diminue de façon inquiétante. Le requin-baleine est inscrit en Annexe 2 de la CITES (Convention Internationale sur le commerce des espèces de flore et faune menacées d’extinction) depuis 2003.

Pour suivre les aventures de Ludwig durant cette semaine, rendez-vous sur le site internet de Nausicaa : https://www.nausicaa.fr/article/mission-requin-baleine/


📷 : Husain Al Qallaf - Megaptera