Mission requin-baleine à Djibouti avec Nausicaá - Des nouvelles des requins-baleines

Publié par Nausicaa Centre National de la Mer, le 11 février 2020   26

Xl megaptera 2020  c  nausicaa 20

La mission requin-baleine 2020 s'est achevée le 10 janvier 2020 avec succès puisque les quatre balises prévues ont été posées sur les individus requins-baleines. Depuis, les balises nous parlent et transmettent des informations sur les déplacements de Teria 20 (partenaire de Megaptera), Daniel 20, Nicolas 20 et Delanchy, les quatre requins.

Michel Vély, président de Megaptera a publié sur son groupe Facebook Megaptera Suivez les baleines un suivi des requins-baleines.

Voici ses comptes-rendus

Dimanche 19 janvier 2020


  • Trois des 4 balises déployées sur des requins baleines au fond du Goubet ont émis et envoyé des données.
  • Teria 20 (196477 déployée le 6 janvier 2020) et Nicolas 20 (196476 déployée le 8 janvier) circulent toujours au fond du Goubet et communiquent régulièrement.
  • Par contre Delanchy (196474 déployée le 7 janvier) qui n’avait pas émis depuis son déploiement le 8 janvier dans le fond du Goubet vient de nous parler sur la cote du Somaliland

[Teria 20, Nicolas 20, Daniel 20 et Delanchy sont les noms donnés à chaque balise et indirectement au requin qui la porte] 

  • Ce lieu correspond vraisemblablement à un site d’agrégation et d’alimentation en surface de ces requins baleines immatures comme nous l’avons identifié dans les missions SHARKY DJ précédentes.
  • Delanchy a parcouru toute cette distance sous l’eau sans doute à une profondeur moyenne de 40 m comme nous l’ont montré les missions précédentes qui utilisaient des balises MK10 et enregistraient les pressions donc les profondeurs des mouvements des requins baleines.
  • Daniel 20 (196475) déployée le 8 janvier ne nous a pas encore parlé mais nous sommes confiants car les requins baleines peuvent faire de longue distance sous l’eau.

Jeudi 6 février 2020

Voilà un mois que 4 requins baleines ont été équipés de balises spot 6. Teria 20 et Nicolas 20 sont dans le Goubbet (rond avec le chiffre 2 sur la carte 2),  Delanchy (74) se complaît au large du Somaliland dans la région de Berbera. Il semble que cette zone héberge comme nous l’avons identifié les années précédentes une agrégation saisonnière de requins baleines associée à celle de Djibouti.

Sans doute que d’une manière identique à ce qui se passe à Djibouti et dans de nombreux spots au monde (Seychelles, Mozambique, Madagascar, Belize, Nigaloo Reef etc.) les requins baleines viennent en surface se nourrir pendant une période. Daniel 20 a émis au nord de la frontière Erythrée / Djibouti. Il est au sud de la mer Rouge mais n’a donné qu’une position pour le moment. 

Pour retrouver le journal de bord de Ludwig, biologiste à Nausicaá, c'est ici : https://www.nausicaa.fr/article/mission-requin-baleine/

 


Crédit photo : Nausicaá