Pour garder un parfum d’été, gardons les pieds dans le bac à sable… connecté !

Publié par Ombelliscience -, le 21 septembre 2020   48

Xl bac1

Cet été, pendant que les enfants construisaient des châteaux de sable, d’autres utilisaient le sable pour un tout autre projet…

Rémy Delmet, directeur de la Cité des Bateliers et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience n’ont pas chômé ! Pendant tout le mois d’août, ils se sont lancés dans la réalisation d’un nouvel outil de médiation : un bac à sable… connecté !

Vous allez nous dire, qu’est-ce que c’est un bac à sable connecté ?

Un bac à sable connecté (appelé aussi bac à sable à réalité augmentée ou « sandbox ») est un système informatique et mécanique récent conçu afin d'illustrer certains phénomènes hydrologiques, hydrauliques et hydrogéologiques.

Cet outil innovant permet de modéliser une topographie sur un relief donné et d'y faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues, le cycle de l'eau et l'hydrologie.

Ce dispositif est basé sur la captation d’un relief en sable à l’aide d’une caméra 3D Kinect, d’un traitement numérique par ordinateur en temps réel pour le calcul d’écoulement et la projection du rendu sur le sable par un projecteur vidéo.

Destiné à un large public et aux scolaires (collège, lycée), ce bac à sable permet d’aborder lors d’ateliers, des thèmes tels que le cycle de l'eau, la construction des canaux artificiels, les inondations, l'érosion ou encore de formation des paysages.

A découvrir en octobre à la Cité des Bateliers, à Longueil-Annel (60) dans le cadre de la Fête de la science (+ d’infos par ici) et dans le fonds d’expositions d’Ombelliscience !

Outil disponible en prêt dans le fond d’outils d’Ombelliscience en novembre.