Quand la musique se met au service de la prévention aux risques auditifs...

Publié par Ombelliscience -, le 1 juin 2016   3.3k

Lundi 23 mai au centre culturel Jacques Tati, une centaine de lycéens ont assisté à un concert pas tout à fait comme les autres. Peace and Lobe est un spectacle musical pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs causés par l’écoute ou la pratique intensive et à fort volume.

Le groupe Boucan, un batteur, un saxophoniste-guitariste, un dj et un ingénieur du son, mène le jeu de manière humoristique et dans un style multiforme. À travers l’histoire des musiques amplifiées, le groupe aborde l’évolution des technologies, les volumes sonores, le son et le fonctionnement de l’oreille. En interaction totale avec son public, il échange et le questionne sur son comportement face à l’écoute de la musique.

Images en noir et blanc, morceaux live ultra connus, vidéos, voix off, blagues et jeux de mots se succèdent une heure durant pour faire passer des messages de prévention auditive auprès des jeunes.

À la sortie, les enseignants sont enthousiastes. Les élèves sont d’accord sur tout mais ne sont pas toujours prêts à suivre les bons conseils…