Des lycéens de l'Aisne s'interrogent sur le dérèglement climatique autour de chez eux

Publié par Ombelliscience -, le 18 janvier 2021   110

Xl peps5

En 2020-2021, Ombelliscience propose de nouveaux Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) pour 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) intitulés « Enjeux territoriaux du changement climatique ».

Ces parcours ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps.


Dans le cadre de ce dispositif, les 15 et 17 décembre 2020, des élèves du lycée Saint Joseph de Château-Thierry (02) ont pu :

[temps 1]
-- échanger et réfléchir en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience)

[temps 2]
-- rencontrer Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV). Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique. Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats la biodiversité ou encore le métier de chercheur. Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

[temps 3 et 4]
-- concevoir des « story-boards » pour mettre en récit leurs observations Les lycéens ont préparé le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes). Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

-- réaliser une vidéo d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique

Découvrir la vidéo réalisée par les élèves



Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.