Reprise des parcours PEPS pour des lycéens de l’Aisne : découvrez les vidéos !

Publié par Ombelliscience -, le 18 juin 2021   170

Xl captecran2

Après une petite pause des parcours PEPS(1) dû au contexte sanitaire, les 2 dernières séances des établissements de Villers-Cotterêts et Saint-Quentin ont pu reprendre. Après avoir échangé sur les questions de changement climatique, biodiversité et rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet, la trentaine de lycéens ont réalisé de courtes vidéos sur les thèmes qui les ont marqués.

Les 17 et 31 mai au lycée Colard Noël de Saint-Quentin (CAP pâtisserie première année) et les 3 et 4 juin au lycée européen de Villers Cotterêts (Eco délégués lycée général), les élèves ont :

  • conçu des « story-boards » pour mettre en récit leurs observations (séance 3) Les lycéens ont préparé le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes). Quels élé-ments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

  • réalisé une vidéo d’information et de sensibilisation à la problématique du changement clima-tique (séance 4)

Les élèves du lycée Colard Noël ont orienté leur vidéo sur le thème de la responsabilité face au changement climatique dans leur métier pendant que les éco-délégués du lycée européen ont choisi pour sujet les actions réalisables par un élève pour réduire leur impact sur le phénomène de réchauffement.

Découvrir les vidéos réalisées par les élèves :
-Le réchauffement climatique , tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique , que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin

Une dernière séance pour la classe de CAP ébénisterie du lycée des métiers de Saint-Quentin doit se tenir très prochainement pour finir leur parcours, et à notre plus grand regret les conditions sanitaires n’ont pas permis au lycée Gay Lussac de Chauny de démarrer leur projet dans les temps.



(1)PEPS : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture destinés à des lycéens. Les PEPS mis en place par Ombelliscience ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.

+ d’infos sur les PEPS 2020-2021