Une découverte archéologique rare dans le Pas De Calais

Publié par maxime legardez, le 9 novembre 2021   180

Xl fouilleur archeologique

Un sarcophage antique en plomb découvert lors d'un sondage archéologique à Arrasous la supervision d'un conservateur-restaurateur de métaux du Centre de Conservation et d'Étude  de Ribemont-sur-Ancre dans la Somme. Le squelette est en cours d'exhumation et fera l'objet d'une enquête anthropologique au Service d'Archéologie du Pas-de-Calais.

Suite à une demande d'agrandissement d'un supermarché rue Auphelle à Arras, le Service Régional de l'Archéologie de Hauts-de-France a préconisé un diagnostic archéologique pour déterminer le potentiel de la zone. Ainsi, seule une petite partie de la zone destinée à l'aménagement, soit 6 %, a été mise à disposition.

Par des attestations anciennes, une nécropole antique est partiellement connue dans ce secteur sud de la ville d'Arras. Plusieurs sépultures ont déjà été découvertes épisodiquement au cours du siècle dernier, compte tenu du rythme d'urbanisation du secteur. De plus, les nécropoles antiques se trouvent généralement à l'extérieur des villes, or nous sommes à la périphérie de Nemetacum, l'ancienne ville d'Arras.

Une découverte archéologique remarquable qui a été possible par une expertise remarquable de l'archéologue, aidé de leurs outils de fouilles et de leur expérience du terrain.