Des doctorantes en mission « Science société » vont à la rencontre des jeunes

Publié par Ombelliscience -, le 22 février 2021   300

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En 2020-2021, des doctorantes de l’Université de Lille et de l’UPJV-CNRS s’investissent dans la diffusion de l’information scientifique auprès du réseau Ombelliscience.

Dans le cadre de la « mission Science et société » proposée par Ombelliscience aux doctorants des universités des Hauts-de-France, 3 doctorantes de l’Université de Lille (Adamatia Batistatou, April Dupont, Sophie Gruyer,) dans le cadre du dispositif Les sciences infusent et 1 doctorante de l’UPJV (Eva Gril) s’investissent en 2020-2021 dans la diffusion de l’information scientifique en Hauts-de-France.



>>>  4 articles ont été publiés sur Echosciences Hauts-de-France :


>>> 3 doctorantes sont intervenues au sein de 4 établissements afin d’échanger sur le métier de chercheur, sur leur sujet de thèse et de faire participer les élèves à des actions en lien avec leurs recherches.

  • Adamatia Batistatou, doctorante en psychologie, est intervenue les 4, 8 et 11 février 2021 à l'école primaire Ampère de Lille (quartier de Wazemmes) devant 15 élèves de CE1. Le but du projet de recherche Playful City est de s’intéresser au concept d’activité physique au cœur de la ville. En s’inscrivant dans une démarche de sciences participatives, elle a accompagné les élèves pour qu’ils identifient dans la cour de leur école, les zones qu’ils considèrent comme étant stressantes, dédiées aux jeux ou encore pour le repos. Les élèves ont imaginé par le biais du dessin et du collage, les aménagements possibles dans chacune de ces zones. Adamantia à partir de ces différentes informations rédigera ensuite une synthèse avec des préconisations qui sera présentée à la direction de l’école.


 

  • April Dupont, doctorante en littératures comparées, est intervenue avec le labo des histoires Hauts-de-France au lycée Watteau de Valenciennes les 6, 13 et 17 février 2021 auprès d’une classe de 15 élèves de Terminale. April leur a présenté la notion de « démarche de la recherche scientifique en sciences humaines », et leur a montré la multiplicité des identités dans un corpus de romans du 21ème siècle. Albert Morisseau Leroy dit Manalone, slameur et intervenant du labo des Histoires a réalisé une présentation historique du slam, mouvement né aux États-Unis dans les années 1990 dont le principe repose sur des joutes orales et qui s’inspire en cela de concours de poésie de la fin des années 1960. Les lycéens ont travaillé sur les personnages féminins, et des citations extraites du corpus de textes d’April (auteurs français et allemands) pour écrire leurs propres slams. Lors de la 3ème séance, les jeunes sont intervenus durant les cours dans plusieurs classes du lycée Watteau pour déclamer leurs slams créés durant les deux premières séances.

 


  • Eva Gril, doctorante en écologie est intervenue dans le cadre des PEPS développés par Ombelliscience. Eva est intervenue le 15 décembre au lycée Saint-Joseph de Château-Thierry et le 10 février au lycée européen de Villers-Cotterêts. Les lycéens de tous niveaux ont échangé avec Eva sur le microclimat forestier, sur la biodiversité et sur le métier de chercheur. Eva interviendra en mars au sein d’autres lycées de l’Aisne.


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Photos  (c) Université de Lille et Ombelliscience