Fête de la science 2022 : outils et idées pour vos projets

Publié par Ombelliscience -, le 19 avril 2022   170

Pour aider les acteurs et actrices à se projeter dans une opération à l’occasion de la Fête de la science 2022 sur le thème du changement climatique, voici une sélection d’outils et de jeux disponibles dans les Hauts-de-France et permettant de sensibiliser les publics aux thématiques environnementales de manière ludique.

>Des ateliers

L’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » 3h d’atelier pour saisir l’essentiel des enjeux climatiques sous un angle ludique et éducatif .

>Des expositions

« Ne prenons pas l’air à la légère » Une exposition réalisée par Atmo Picardie et proposée par géodomia sur des sujets relatif à la qualité de l’air comme par exemple les effets des pollens sur la santé ou la pollution automobile.

« Alerte aux climats » Une exposition réalisée par L'ADEME et proposée par géodomia pour expliquer et comprendre le changement climatique, prendre conscience de son ampleur, de ses conséquences, des moyens de lutter contre ce phénomène.

« La forêt » Une exposition sur les forêts réalisée par GoodPlanet et proposée par géodomia pour mieux comprendre leurs fonctionnements, le rôle de ces dernières dans les cycles naturels, le lien entretenu entre l’Homme et ces écosystèmes.

>Des jeux

Le jeu Planet’Quizz, initiative du Parc naturel régional de l’Avesnois, une présentation d’une heure agrémentée d’un quizz interactif , avec des vidéos, de la musique, de l’humour, à la fin de l’activité repartez avec votre jeu de cartes Sneakycards pour poursuivre l’aventure du jeu sur la biodiversité.

Découverte des espaces naturels régionaux des hauts de France grâce à 5 jeux virtuels permettant d’apprendre de façon ludique sur la richesse de notre biodiversité, disponible en ligne sur le site des espaces naturels régionaux ou sur App store.

Cartes à jouer lud’eau nature , un jeu inspiré du célèbre 1000 bornes, également proposé par les espaces naturels régionaux des hauts de France, ce jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs vous permettra devenir incollable sur la biodiversité des Hauts-de-France.

Vous trouverez également des expositions et outils itinérants sur la thématique du développement durable dans le  catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique.

>Extraits du catalogue : 

« En Tête à Tête avec la terre » Une exposition conçue par Les Petits Débrouillards pour sensibiliser les enfants aux différents enjeux du développement durable en découvrant les outils de scientifiques et les moyens d’agir dans la réduction des impacts des activités humaines. p.100

« Transitions »Une malle imaginée par les Petits débrouillards proposant différents modules et regroupant différents outils et objets (microscopes, caméras, diapason etc.) afin d’illustrer les différentes activités pédagogiques autour des transitions écologiques et sociales à venir. p.117

« Tous riverains de l’océan Mondial » Un kit conçu par Nausicaá en partenariat avec le Réseau Océan Mondial et l'Agence de l'eau Artois Picardie permet de découvrir l’impact de nos pollutions humaines sur notre Océan et ses êtres vivants via des animations simples et ludiques. p.114

« Changement climatique »Animation proposée par le réseau Planète Sciences permettant aux jeunes de comprendre les enjeux du changement climatique via des expériences sur les gaz à effet de serre pour imaginer les alternatives et actions possibles pour limiter le réchauffement climatique. P113

« Tapis empreinte écologique » Tapis conçu par le forum départemental des sciences, sous forme de puzzle et accompagné de questionnaires, il permet d’interpeller le public sur ses consommations énergétiques. p.118

« Mix énergétique » Une maquette pédagogique interactive proposée par Planète Sciences, associée à deux instituts de recherche, le CEA et l’IFPEN afin d’aborder le mix énergétique français de manière ludique. p.116

« Mon impact sur l’environnement » Un kit pédagogique conçu par Les Petits Débrouillards Ce kit pédagogique est destiné à sensibiliser les participants au concept de l’empreinte écologique. Composé d'une exposition, d’un jeu de plateau, d’un livret pédagogique et d'un calculateur de l’empreinte écologique, il permet une prise de conscience et invite au débat sans culpabiliser le participant sur ses pratiques et son mode de vie. p.117

>Il ne vous reste plus qu'à proposer votre action pour la Fête de la science 2022 : l'appel à projets est ouvert ! Plus d'infos sur l'appel à projets de la Fête de la science 2022 

Pour plus d'informations sur la thématique 2022 : 

La Fête de la science 2022 portera sur le thème "Le Changement climatique : Atténuation & Adaptation". Voici quelques idées d'axes de traitement :

- Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ?

- Comment peut-on atténuer le changement climatique futur (émissions de gaz à effet de serre, adaptation de nos sociétés) ?

- Comment faire face à la désinformation et aux climatosceptiques ?

- Quels effets observe-t-on déjà (ou pourront avoir) sur les ressources en eau, l’agriculture ou les plantations forestières, la santé humaine, les migrations humaines ?

- Comment transformer les villes et les transports pour s’adapter aux nouvelles conditions de vie à venir (qualité de l’air, végétalisation, modification des propriétés des bâtiments, mix énergétique…) ?

- Quelles approches sociales des questions climatologiques et des inégalités écologiques ?

- Quels modèles économiques et politiques pour accompagner la transition climatique ?

- Quels nouveaux récits à la fois littéraire, historique, de communication et éducatif ?

- Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?

Crédit photo : © Freepik