Dynamiser ses réunions et collectifs de travail par des méthodes actives

Au travers des Rencontres Sciences Innovations Sociétéqui ont lieu chaque année en Hauts-de-France, Ombelliscience anime le réseau de CSTI et favorise la rencontre entre professionnels. Lors de la 3ème édition, le 14 mars 2023, à Longueil-Annel, plusieurs méthodes d’animation issues de l’éducation populaire ont été utilisées. Le comité de programmation a souhaité vous partager ces outils pour que vous puissiez vous en emparer dans vos réunions et collectifs. Trois d'entre eux vous sont présentés ci-après :

BRISE-GLACE

Animation utilisée le matin de la Rencontre SIS et intitulé « Échangeons sur nos expériences de partage des sciences et techniques ». Sur ce temps, les animateurs ont utilisé 3 « outils d’animation » : le temps d’activation physique, l’outil « Pépites-râteaux » et les « Groupes d’interviews mutuels »

On appelle "brise-glace" différentes activités qui permettent d'amorcer une dynamique de groupe en début de réunion ou de formation. Elles peuvent répondre à différents objectifs : se présenter aux autres, faire connaissance, démarrer la conversation, amener de la confiance dans le groupe, encourager l'interaction, créer une connexion entre les personnes, favoriser la cohésion.

=> Fiche brise-glace (voir ci-contre)

LE « SPEED BOAT », outil de visualisation collective d’un projet

Animation utilisée l’après-midi lors de l’atelier intitulé « Croisons les regards et les pratiques professionnelles au profit du partage des sciences »

Le Speed Boat est un support visuel qui utilise l'image d'un bateau vogant vers une île pour symboliser la vie d'un projet. Il peut s'utiliser de différentes manières : au démarrage d'un projet pour partager une vision commune de celui-ci ; en cours de projet pour évaluer les freins et leviers rencontrés et améliorer nos pratiques ; ou encore en fin de projet pour en faire un bilan collectif.

=> Fiche Speed Boat (voir ci-contre)

UN ATELIER COLLABORATIF DE CONCEPTION DE MÉDIATIONS

Animation utilisée l’après-midi la 3ème Rencontre SIS lors de l’atelier intitulé « Et si nous fabriquions un atelier de médiation »

Activité pour se projeter en situation de conception de médiations scientifiques à plusieurs professionnels issus de secteurs différents (chercheurs-ses, médiateurs-trices scientifiques, animateurs-trices jeunesse, bibliothécaires,...).

=> Fiche Atelier collaboratif de conception de médiations (voir ci-contre)