Découvrez qui est Laura Wallard, l’ambassadrice de la Fête de la Science 2023 en Hauts-de-France !

Publié par Ombelliscience -, le 22 mai 2023   1k

L’appel à projets pour la Fête de la science 2023 s’est clôturé le 28 avril dernier. En attendant de découvrir le programme des différents événements qui se dérouleront du 6 au 16 octobre 2023, nous vous dévoilons qui est notre ambassadrice régionale !

Comme chaque année, un.e chercheur.se est le porte-parole et l’ambassadeur.rice de la Fête de la science auprès du public et des média. Cette année, c’est Laura Wallard, maîtresse de conférences au laboratoire LAMIH (UMR CNRS 8201 / Université Polytechnique Hauts-de-France), au département "Sciences de l’Homme et du Vivant", qui portera les valeurs de la Fête de la science.

Laura Wallard est une jeune chercheuse, motivée à l’idée d’incarner la fonction d’ambassadrice de la Fête de la science. Ayant soutenu sa thèse en 2014, elle mène des recherches relatives au champ du contrôle moteur, de la biomécanique humaine ainsi qu’au domaine des neurosciences appliquées au handicap et aux pratiques physiques adaptées. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation fonctionnelle globale des troubles posturo-locomoteurs afin d’améliorer et d’optimiser la prise en charge des personnes atteintes de ces troubles.

De plus, de par ses responsabilités pédagogiques en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), elle a mené de nombreux projets pédagogiques permettant d’établir des programmes en lien avec le sport et la pratique physique afin d’améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.

Pour cette chercheuse, la médiation scientifique est nécessaire. C’est pourquoi elle s’est impliquée dans plusieurs actions telle que la semaine du cerveau à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris ou bien encore le concours Ma Thèse 180 secondes.


"Représenter la région Hauts-de-France en qualité d’ambassadrice de la Fête de la science constitue pour moi un grand honneur. Trop souvent la science, avec ses codes et son jargon, est perçue comme un domaine inaccessible pour les citoyens. Il n’est cependant de bonne science qu’une science ouverte."

"La mission qui m’est confiée témoigne de l’intérêt de la région Hauts-de-France pour rendre concret les apports des recherches scientifiques dans la construction du mieux vivre au quotidien. Ce statut d’ambassadrice m’en offre l’opportunité, et j’en suis très heureuse."